Elle tient à rappeler que le développement de ce secteur est lié à la solvabilité des bénéficiaires des services (particuliers) et à l’attractivité des métiers de service. Pour favoriser la solvabilité des bénéficiaires, la CFTC lance, dès ce 1er juin, une campagne de promotion du Chèque emploi service universel (Cesu) à l’aide d’une plaquette destinée à ses élus des comités d’entreprise pour les inciter négocier la mise en place du Cesu qui apporte une réponse à une priorité majeure des salariés : la conciliation vie professionnelle et vie privée. Le Cesu est la concrétisation d’une proposition du statut du travailleur CFTC.
La CFTC tient, toutefois, à rappeler que ce dispositif ne peut en aucun cas se substituer aux dispositions générales sur les rémunérations. Les services à la personne sont, avant toute chose, une expression de la solidarité nationale envers les familles, les personnes en situation de handicap et non un moyen d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés les mieux payés.
Pour favoriser l’attractivité de ce secteur, elle réclame, enfin, la mise en place d’un avenant spécifique dans la convention collective de chaque profession contribuant aux emplois de services.
Emetteur : CFTC