Annoncé en grandes pompes, les correctifs contenus dans la rustine logicielle Windows XP SP1 devaient régler de nombreux problèmes récurrents du système d’exploitation vedette de Microsoft. Il faut dire qu’il est quasiment normal qu’un logiciel comme XP, contenant des dizaines de millions de lignes de code, renferme de petits ou de moyens bogues.
Les petites rustines logicielles, postées sur le site de mise à jour Windows Update, peuvent régler des problèmes urgents, qui ne peuvent souffrir d’attendre la sortie d’un correctif majeur comme le SP1. Mais le SP1 lui, applique moult correctifs, autant pour régler des problèmes de sécurité que des problèmes de « comportements ».
Une surprise attendait toutefois quelques (rares) utilisateurs qui avaient, en toute bonne foi, appliqué le correctif SP1. En effet, dans certaines conditions d’utilisations bien précises, lors du chargement de larges blocs de mémoire lors d’un lancement d’un programme (ex : Photoshop) par exemple, Windows XP prenait jusqu’à 10 fois de temps pour compléter cette opération.
Pour régler ce bogue, documenté sur le site de Microsoft, il est nécessaire d’appliquer un nouveau correctif. Surprise cependant, il faut demander celui-ci au service d’assistance téléphonique de Microsoft, un service payant. Microsoft affirme toutefois que si le professionnel de l’assistance technique qui vous répond détermine que ce correctif est nécessaire pour régler votre problème, les frais de service seront levés.