Matra-Automobile ferme son usine de Romorantin

Matra-Automobile, filiale du groupe Lagardère et quatrième constructeur automobile français, va fermer ses usines de production basées à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). L’entreprise comptent encore un millier de salariés, après en avoir avoir compté jusqu’à 3.000. Cette annonce, faite par le PDG de la société, Armand Carlier, au cours d’un comité central d’entreprise au siège de Trappes, va plus loin que ce qui était redouté par le personnel, c’est-à-dire un nouveau plan social, même si les salariés ne se faisaient plus guère d’illusions sur l’avenir de leur entreprise.

La fermeture prochaine, outre qu’elle marque la fin pour la Renault Avantime, implique un nouveau plan social pour environ 900 salariés, selon des participants au CCE. Matra-Automobile ne conservera à Romorantin qu’une centaine d’emplois pour l’unité de pièces de rechange. Des suppressions d’effectifs sont prévues également au siège du groupe à Trappes, où sont basés la direction, les services commerciaux et les bureaux d’études. Ne devraient être maintenus qu’environ 200 salariés de l’ingénierie, soit près de la moitié des effectifs. Le groupe Lagardère cherchait depuis des mois à vendre sa filiale automobile ; ses négociations avec le petit équipementier allemand Albert Weber ont apparemment échoué.

L’Avantime, victime d’un marché en berne

En ce qui concerne l’Avantime, son sort est désormais scellé : c’était le seul modèle produit dans l’usine de Romorantin, depuis que Renault fabrique dans son usine de Sandouville sa nouvelle Espace. L’Avantime est un coupé haut de gamme assez révolutionnaire, mais sorti à un moment où le marché automobile des voitures de luxe traverse une passe difficile. Les ventes d’Avantime, commercialisé par Renault à partir d’octobre 2001, ont été largement inférieures aux attentes.

Pour être viable, la production de ce modèle devait atteindre 60 véhicules/jour, alors qu’elle n’a pu dépasser les 25. Matra-auto avait indiqué en janvier perdre un million d’euros par jour. Renault a annoncé mercredi soir qu’il ne reprendrait pas la production de ce modèle, qu’il n’a pas beaucoup exposé dans ses succursales et pour lequel il n’a jamais fait beaucoup de publicité.

Auteur de l’article : comitedentreprise.com