La société Metaleurop Nord de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) va cesser son activité « dans environ 5 à 8 jours », a annoncé mardi son président Gilbert-Alain Ferrer à l’issue de la réunion d’un comité d’entreprise extraordinaire. « Cela sera ainsi plus sûr pour le matériel, pour les hommes et la sécurité », a expliqué le président de la société. « Je veux laisser le site propre et prêt à redémarrer », a-t-il poursuivi.
M. Ferrer a précisé que les 830 ouvriers de l’entreprise resteraient « sur le site et seront occupés », ajoutant que leur salaire de janvier serait payé. L’entreprise avait annoncé vendredi le désengagement de la société-mère de production de métaux non ferreux Metaleurop SA.
Les syndicats ne prévoyaient aucune réaction dure de la part des ouvriers à court terme. « Les gens ont leur conscience professionnelle, ce n’est pas leur mentalité de tout casser », soulignait un militant CGT.
« peu scrupuleux »
Le ministre des Affaires sociales, François Fillon, a déclaré mardi que le gouvernement envisageait d’engager « des poursuites » dans l’affaire de la société Metaleurop. « On a affaire à des chefs d’entreprise qui sont peu scrupuleux sur le plan de l’environnement, sur le plan du montage financier, sur le plan du plan social et nous sommes en train de prendre toutes les mesures qui s’imposent, y compris celles des poursuites », a déclaré le ministre, interrogé à l’issue du Conseil des ministres.
« Je suis absolument effaré par la manière dont cette décision a été prise. Je ne suis pas en mesure de dire s’il fallait prendre cette décision ni comment ensuite l’accompagner, mais la manière me révulse », a déclaré le ministre de l’Economie, Francis Mer, en marge d’une réunion à Bruxelles des ministres européens des Finances. « Indépendamment de la nécessité de traiter le problème en ce qui concerne le personnel, on doit en tirer quelques conséquences quant à la manière dont ce type de décision dans le futur pourra continuer à être prise ou pas », a-t-il ajouté.
De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie de l’arrondissement de Lens a fait part de sa crainte d’une « situation catastrophique » dans le bassin minier. Elle a demandé « instamment aux pouvoirs publics et à tous les décideurs en charge de l’aménagement du territoire de prendre une mesure (..) positive, forte et significative » en faveur de la région « pour favoriser toute implantation d’entreprises fortement créatrices d’emplois ».
Pour la petite histoire :
Né en 1988, Metaleurop
a réalisé un chiffre d’affaires
de 649,5 millions d’euros en 2001 (pour une perte de 32 millions d’euros).
Le groupe industriel
est implanté en France,
en Allemagne, en Espagne,
en Belgique et en Italie. Metaleurop est spécialisé dans la production de métaux non ferreux à partir de minerais, recyclage de batteries.
L’entreprise est cotée
au premier marché
d’Euronext Paris.
Son capital est détenu
à 55 % par des investisseurs particuliers et institutionnels, à 33% par le groupe suisse Glencore et à moins
de 10% par Preussag.