Dans cette convention, la CFDT s’engage à faire souscrire des parts du Fonds commun de placement « Insertion Emplois » (FCPIE) crée en 1994 avec France Active et de la SIFA (société d’Investissement France Active), afin d’en accroître les moyens d’action. La CFDT relaiera cet engagement auprès de ses négociateurs de l’épargne salariale mise en oeuvre dans le cadre de la loi Fabius, de ses représentants dans les Comités d’Entreprise, dans les Conseils d’Administration des caisses de retraite ou de prévoyance et de mutuelles.
Depuis 1997, les investissements du FCPIE ont permis la création et la consolidation de près de 7000 emplois, dont 5316 emplois de personnes en difficulté.
Par ailleurs, la CFDT favorisera l’émergence de projets solidaires susceptibles de bénéficier de l’aide de France Active.
L’association France Active, créée en 1988 à l’initiative notamment de la Caisse des dépôts et consignations, la Fondation de France, la Fondation MACIF et le Crédit Coopératif soutient par son aide et ses financements, via ses fonds territoriaux, la société d’Investissement France Active (SIFA) et le FCP Insertion Emplois (FCPIE), toute initiative d’insertion par l’économique de personnes en difficulté.
Par cette démarche de partenariat avec France Active, la CFDT réaffirme son attachement au développement de l’économie solidaire, instrument de lutte contre l’exclusion et de réinsertion dans l’emploi.
source : CFDT