Hier, les automobilistes circulant sur l’axe Lorient-Roscoff ont dû franchir un barrage filtrant mis en place par les délégués du personnel et les membres du comité d’entreprise des Volailles de Keranna, à la hauteur du carrefour de Meslan-Lanvenegen.
Ces derniers souhaitent attirer l’attention de chacun sur le drame que vivent 550 salariés de l’usine d’abattage et de découpe : la semaine prochaine, selon le montant des aides accordées par l’Etat pour la modernisation du site industriel, il y aura entre 100 et 400 licenciements. Toute la région va s’en ressentir, et plusieurs communes des alentours ont déjà apporté leur soutien aux salariés.
Rideaux baissés
Mardi soir lors du conseil municipal de Guiscriff, le maire a lancé un appel solennel à toute la population du Centre-Bretagne pour qu’elle soit présente cet après-midi lors de la manifestation organisée par les salariés de Keranna. Le cortège quittera la salle polyvalente vers 15 h.
À Guiscriff et à Scaër, les commerçants manifesteront leur soutien en organisant une opération « ville morte ». A Gourin, les rideaux des boutiques seront baissés de 15 h à 16 h 30, la mairie, la bibliothèque et autres administrations seront fermées.
Cette démonstration de force pourrait peser dans la décision du ministre de l’Agriculture, lundi. Pour mémoire, les Volailles de Keranna échappent pour l’instant à la crise de l’aviculture grâce à leurs exportations vers la Grande-Bretagne. Mais l’outil de travail est obsolète.
source: www.letelegramme.com