Spécialisé dans le développement de logiciels multimédias en lien avec la télévision et dans la construction de décodeurs, Canal+ Technologies fait partie des activités que Vivendi souhaite abandonner pour obtenir les liquidités qui lui permettrait de résorber une partie de sa dette.
Côté Thomson Multimédia, Thierry Breton – PDG du groupe – n’a jamais écarté l’idée de monter dans le capital de Canal+ Technologies, au-delà de ses 3,5% de participation initiale.
Pourtant, Canal+ Technologies n’est pas au mieux. Le groupe Canal+ en est le client quasi exclusif. De plus, le lancement des décodeurs de prochaine génération – intégrant disque dur et logiciel de gestion de vidéo à la demande – se fait attendre. Enfin, le secteur des médias numériques est particulièrement morose et ses acteurs – réunis mi-septembre à Amsterdam pour le salon IBC (International Broadcasting Convention) peu optimistes. Ils ne parviennent pas à lutter efficacement contre le piratage et la contrefaçon en matière de décodeur : le sésame qui abriterait les solutions informatiques susceptibles de lancer la potentiellement rémunératrice télévision interactive.
Par ailleurs, outre Canal+ Technologies, TMM hérite également d’un autre chapitre historique de Canal+ : Pierre Lescure devient membre du conseil d’administration à titre indépendant – de la société dirigée par Thierry Breton.
source: www.weblmi.com