Cette information vient confirmer celle rapportée le 11 septembre par Libération (également bien informé sur le dossier) : le quotidien rapportait alors que Canal+ Technologies allait être cédé à Thomson Multimedia pour quelque 200 millions d’euros.
Par ailleurs, la presse rapporte également que Canal+ pourrait aussi annoncer la vente d’une des filiales de production du groupe, Elipse-Expand, estimée à près de 500 millions d’euros (deux candidats seraient déclarés : la société de production Endemol et le groupe Lagardère).
Des cessions qui viendraient à point nommé alors que Vivendi Universal a prévu de rencontrer mercredi le pool bancaire chargé de lui accorder une ligne de crédit supplémentaire de 2 milliards d’euros (un premier milliard a déjà été débloqué).
Le groupe consulte dix banques, dont sept qui ont été appelées à la rescousse au cours de l’été, lorsque le groupe a frisé la cessation de paiement. L’objectif est de permettre à Jean-René Fourtou de conclure un accord avant le conseil d’administration du 25 septembre. Lors de ce conseil, il devrait également faire le point sur la vente de Vivendi Universal Publishing.
Un autre dossier chaud sera à l’étude le 25 septembre : le sort de Cegetel. Alors que Vodafone a fait une offre très intéressante, le groupe pourrait la rejeter et utiliser les fonds récupérés des cessions en cours pour monter à 100% dans Cegetel.
source: www.latribune.fr