CDD de remplacement : les risques de requalification

La signature et l’exécution de tels CDD sont semées d’embuches pour l’employeur, qui doit se montrer très vigilant s’il ne veut pas les voire requalifier en CDI. Un CDD est, par définition, conclu pour une durée déterminée. Cette limitation résulte, pour les CDD de remplacement, d’un terme incertain qui est le retour du salarié absent.
Suite de l’article sur christophenoel.com

CRP : en l'absence de motif économique de licenciement, le préavis est dû

Par arrêt du 5 mai 2010 (Cass. soc. 5 mai 2010 n° 08-43.652), la chambre sociale de la Cour de cassation décide que « en l’absence de motif économique de licenciement, la convention de reclassement personnalisé [CRP] devient sans cause, de sorte que l’employeur est alors tenu à l’obligation du préavis et des congés payés afférents, sauf à tenir compte des sommes déjà versées à ce titre en vertu de ladite convention ».
Suite de l’article sur cfo-news.com

Sur la mise en oeuvre des clauses de mobilité

Lorsque la mise en oeuvre d’une clause de mobilité entraîne le passage d’un horaire de nuit à un horaire de jour, il est nécessaire d’obtenir l’accord du salarié pour que la mise en oeuvre de la clause soit effective. Selon la jurisprudence, la mise en oeuvre d’une clause de mobilité doit, d’une part, être dictée par l’intérêt de l’entreprise, et d’autre part ne pas faire l’objet d’un abus de droit ou d’un détournement de pouvoir par l’employeur.
Suite de l’article sur avocatravail.blogspot.com

JORF n°0149 du 30 juin 2010

JOURNAL OFFICIEL « LOIS ET DECRETS »

DECRETS, ARRETES, CIRCULAIRES

TEXTES GENERAUX

PREMIER MINISTRE

1 Décret n° 2010-706 du 29 juin 2010 relatif à la compensation financière versée par l’Etat aux collectivités territoriales et à leurs groupements ayant mis en oeuvre toute solution permettant d’assurer la continuité de la réception des services de télévision en clair après l’extinction de leur diffusion par voie hertzienne terrestre en mode analogique
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022406416&dateTexte=&categorieLien=id

Zoom sur l'ouverture des dossiers du salarié

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a publié un rapport concernant la surveillance des salariés. Le rapport indique que 3 000 vidéosurveillances ont été mises en place dans les entreprises en 2009.

Cette surveillance peut aussi intervenir à travers le contrôle de vos correspondances et de vos fichiers informatiques.

La suite de l’article sur juritravail.com

L'autorisation de licenciement d'un salarié protégé et le juge judiciaire

Dès lors que l’inspecteur du travail a autorisé le licenciement d’un salarié protégé, le conseil de prud’hommes ne peut pas ensuite juger ce licenciement sans cause réelle et sérieuse. En effet, le juge judiciaire n’a pas le pouvoir de remettre en cause une décision de l’administration.
Suite de l’article sur representantsdupersonnel.grouperf.com

Le casse tête des comités d'entreprise

Budget de fonctionnement, oeuvres sociales, prestations culturelles. Pas facile de satisfaire aux actions sociales et culturelles pour un comité d’entreprise, quand la masse salariale diminue et par conséquent son volume de dotations financières. Depuis 2 ans, les comités d’entreprise sont confrontés à des arbitrages économiques dont les conséquences peuvent dépasser la sphère de l’entreprise.
Suite de l’article sur lenouveleconomiste.fr

JORF n°0148 du 29 juin 2010

JOURNAL OFFICIEL « LOIS ET DECRETS »

LOIS

1 LOI organique n° 2010-704 du 28 juin 2010 relative au Conseil économique, social et environnemental (1)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022402454&dateTexte=&categorieLien=id

JORF n°0147 du 27 juin 2010

JOURNAL OFFICIEL « LOIS ET DECRETS »

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

ORDRE NATIONAL DE LA LEGION D’HONNEUR

1 Décret du 25 juin 2010 portant nomination
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022392561&dateTexte=&categorieLien=id

Pin It on Pinterest