Fouille des casiers par l'employeur : à quelles conditions ?

Afin de contrôler les salariés de l’entreprise, votre employeur peut être tenté de mettre en place des systèmes de surveillance. L’objectif est de sécuriser les lieux de travail.
Toutefois, votre vie privée doit être respectée. A titre d’exemple certains procédés, comme la filature ou l’utilisation de vos messages électroniques personnels, sont interdits.
Il y a donc une contradiction d’intérêts entre le pouvoir de direction de l’employeur et le nécessaire respect de votre vie privée.

Dès lors, dans quelles conditions l’employeur peut-il fouiller votre casier personnel sans porter atteinte au respect de votre vie privée ?
La suite de l’article sur juritravail.com

Récupérer gratuitement un fichier perdu avec Glary Utilities

Il arrive à tout le monde de faire des erreurs de manipulation, de se tromper de touche, de ne pas voir qu’un fichier était sélectionné, etc. Et c’est la catastrophe… Des fichiers se trouvent irrémédiablement perdus, effacés par erreur. Il existe de nombreux outils dédiés à la récupération des fichiers effacés, mais la populaire suite d’outils Glary Utilities possède sa propre fonction de récupération. Elle est très efficace.
Suite de l’article sur 01net.com

JORF n°0102 du 30 avril 2008

JOURNAL OFFICIEL « LOIS ET DECRETS »

DECRETS, ARRETES, CIRCULAIRES

TEXTES GENERAUX

MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DE L’ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

1 Décret n° 2008-411 du 29 avril 2008 limitant les réductions tarifaires sur les péages routiers
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018737085&dateTexte=

Salariée enceinte et faute grave

Une salariée enceinte peut prendre un congé maternité pendant une période qui commence 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et se termine 10 semaines après la date de celui-ci (article L. 122-26 al. 1 du Code du travail*).
Dès lors que l’employeur a été informé de l’état de grossesse de la salariée (par la remise d’un certificat médical), aucun licenciement ne peut intervenir durant cette période. En effet, le licenciement fondé sur l’état de grossesse d’une salariée est une mesure discriminatoire prohibée par l’article L. 122-45 du Code du travail*.

Toutefois, la salariée enceinte est-elle protégée de tout licenciement ?
La suite de l’article sur juritravail.com

Pin It on Pinterest