Un PC à 1 euro par jour pour les revenus très modestes Hélène Puel

Le portable à un euro fait des émules. A l’instar de ce qu’il a proposé aux étudiants, le Gouvernement va mettre en place, dès janvier 2007, un plan d’accompagnement pour permettre aux familles dotées de revenus modestes de s’équiper en informatique. Moyennant un euro par jour sur trois ans, elles pourront obtenir un ordinateur couplé à une connexion Internet haut débit. Cette formule « tout compris » fait partie du plan présenté ce matin par le Comité interministériel pour la société de l’information (Cisi) à Dominique de Villepin. Il s’inscrit dans une volonté du Gouvernement d’encourager l’usage d’Internet en France.

La mesure destinée aux familles les plus défavorisées s’appuie sur le dispositif « Internet accompagné » lancé le 23 mars dernier. Des offres commerciales comprenant un PC équipé et des heures de formation à domicile ont été créées, pour aider les Français à franchir le pas des nouvelles technologies.

« Le plan Internet accompagné ciblait un public très large. Il apparaît aujourd’hui que les seniors et les foyers aux revenus modestes n’y ont pas accès. Contre un euro par jour, ils pourront obtenir un PC équipé, couplé à l’Internet haut débit. Les offres commerciales comprendront également quatre heures de formation, et trois déplacements à domicile de la part de sociétés de services labellisées pour les aider à mieux appréhender ce nouveau matériel », commente Benoît Sillard, sous-directeur aux NTIC au ministère de l’Education nationale et délégué interministériel aux usages d’Internet (DUI).

Un équipement qui pourrait représenter 7 % des revenus

Toutes les modalités de mise en place de cette mesure restent à définir. Comme la participation des FAI, ou ce qui se passera au-delà des trois années en matière de connexion haut débit. Selon les estimations de la DUI, entre 1 et 1,5 million de foyers seraient potentiellement concernés par l’offre de financement dévoilée ce 11 juillet. Toutefois, le plafond de ressources des familles éligibles reste encore à peaufiner. Il devrait, selon nos informations, correspondre à celui du tarif social d’électricité. Autrement dit, auront le droit à cette aide financière les foyers touchant moins de 5 520 euros de revenus par an. S’il n’évolue pas, ce plafond constitue de facto une sérieuse restriction à ce plan d’équipement. En effet, pour ces familles, une facture de 30 euros mensuels représentera près de 7 % de leurs revenus. Elles pourraient juger avoir d’autres priorités…

Afin de toucher cette population, le gouvernement va faire appel aux réseaux sociaux. « L’accès à ces offres pourra se faire par l’intermédiaire des mutuelles ou des assistantes sociales qui orienteront ces familles vers les bons partenaires », imagine Benoît Sillard. En 2007, la DUI devrait déployer d’autres mesures vers d’autres populations, comme les chômeurs ou les personnes âgées en maison de retraite.

Pour profiter de ce PC connecté, encore faudra-t-il être domicilié dans une zone où le haut débit est disponible, c’est-à-dire hors d’une zone blanche. A ce jour, 4 % de la population nationale n’a toujours pas accès au haut débit, selon le Cisi. Ce dernier ambitionne de ramener ce chiffre à 2 % d’ici à la fin de l’année. Il compte sur les engagements des titulaires de licence WiMAX (haut débit sans fil hertzien) grâce auxquels 3 500 communes devraient avoir accès à l’Internet haut débit. Pour les autres, il va déployer un plan de financement destiné à effectuer leur désenclavement numérique.

10 millions d’euros pour les zones blanches

Le dispositif soutenu par Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, prévoit un effort budgétaire de l’État de 10 millions d’euros. Sa participation financière au raccordement au haut débit des communes s’élèvera à 50 % des frais engagés par ces dernières. Elle pourra atteindre 80 % dans des situations d’isolement particulières, ou pour les villages de moins de 2 000 habitants. Dans tous les cas, l’enveloppe de l’Etat n’excédera pas 8 000 euros.

Ce soutien financier est concentré sur le raccordement de la mairie, de l’école ou de la principale zone d’activité de la commune, mais n’exclut pas les particuliers. « Dans bien des cas, c’est la réception satellitaire qui sera choisie pour couvrir ces zones blanches. On peut très facilement réémettre le signal en Wi-Fi vers les habitations. Dans certains cas, il est vrai, seules la mairie ou les écoles seront équipées. Mais dès lors qu’il existe des bornes Wi-Fi dans la commune, il n’est pas bien compliqué d’aller jusqu’aux habitants », développe Benoît Sillard.

Les communes intéressées seront sélectionnées par les préfets de leur région d’ici au 31 mars 2007. Elles devraient ainsi pouvoir bénéficier des premières subventions avant le 30 juin 2007. De cette manière à la fin de cette même année, ils ne devraient plus être qu’1 % de Français à ne pas être raccordés par l’ADSL ou d’autres technologies Internet haut débit.

Auteur de l’article : comitedentreprise.com