Le groupe DaimlerChrysler a annoncé, mercredi 28 septembre, la suppression de 8 500 emplois au sein de sa filiale Mercedes, à l’issue d’un conseil de surveillance. Les détails du plan ont été présentés jeudi matin, lors d’une assemblée générale des salariés à Sindelfingen, près de Stuttgart, le siège historique de Mercedes, à laquelle Dieter Zetsche, le nouveau patron de la marque et futur président du groupe , devait assister.
La suite de l’article sur lemonde.fr
Mois : septembre 2005
LDLC et Rue du Commerce règlent leurs comptes
Le cybermarchand lyonnais attaque en justice son concurrent Rue du Commerce pour publicité comparative illicite et concurrence déloyale.
La suite de l’article sur 01net.com
J.O N° 228 DU 30 SEPTEMBRE 2005
DECRETS, ARRETES, CIRCULAIRES
TEXTES GENERAUX
PREMIER MINISTRE
Décret n° 2005-1221 du 28 septembre 2005 modifiant le décret n° 2000-744 du 1er août 2000 relatif aux conditions de rémunération des membres et des collaborateurs de la commission d’accès aux documents administratifs
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=CADX0508749D
Les salariés de "Libération" craignent d'être touchés par un plan social
Huit mois après l’arrivée d’Edouard de Rothschild dans le capital de Libération , le quotidien est toujours en difficulté. Serge July, PDG de Libération , a annoncé lundi 26 septembre au personnel qu’un « projet d’optimisation de l’organisation » du journal était en cours. Il a précisé que tous les actionnaires étaient d’accord pour tenter de réduire les coûts et améliorer l’organisation. Des propositions seront faites d’ici début novembre, a précisé M. July. Un comité d’entreprise, qui était déjà programmé, doit avoir lieu jeudi 29 septembre.
La suite de l’article sur lemonde.fr
Chronopost va supprimer plus de 300 postes, selon la CFDT
La direction de Chronopost, filiale du groupe La Poste, a annoncé lors de son comité d’entreprise réuni lundi « la suppression de plus de 300 emplois en France », a annoncé mercredi la CFDT-Postes et Télécommunications dans un communiqué.
Selon cette fédération syndicale, ces suppressions emplois sont envisagées dans le cadre du projet de restructuration « Energie 2007 » de Chronopost qui, selon la CFDT, a « privilégié ces derniers mois la désinformation et la casse de l’emploi plutôt que la recherche de solutions alternatives aux licenciements ».
La suite de l’article sur nouvelobs.com
L'UMP cherche du soutien par mail
Le parti politique a lancé une campagne d’e-mailing politique. 300 000 courriers sont déjà partis, mais l’initiative soulève plusieurs questions sur l’utilisation des fichiers d’adresses.
La suite de l’article sur 01net.com
J.O N° 227 DU 29 SEPTEMBRE 2005
DECRETS, ARRETES, CIRCULAIRES
TEXTES GENERAUX
PREMIER MINISTRE
Arrêté du 28 septembre 2005 fixant la répartition dans les administrations centrales de l’Etat des emplois d’administrateur civil à pourvoir par le recrutement au tour extérieur au titre de l’année 2005
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=PRMG0570775A
Arrêté du 28 septembre 2005 portant répartition des emplois offerts aux élèves de l’Ecole nationale d’administration achevant leur scolarité en 2006
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=PRMG0570776A
J.O N° 226 DU 28 SEPTEMBRE 2005
DECRETS, ARRETES, CIRCULAIRES
TEXTES GENERAUX
PREMIER MINISTRE
Décret n° 2005-1209 du 21 septembre 2005 modifiant le décret n° 89-259 du 24 avril 1989 relatif à la prime spéciale d’installation attribuée à certains personnels débutants
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=PRMG0570745D
Les FAI refusent de s'engager sur la gratuité du temps d'attente des hot lines
Le gouvernement reste déterminé à rendre la gratuité du temps d’attente des services d’assistance technique obligatoire dès la fin de l’année 2006.
La suite de l’article sur 01net.com
Industrie automobile : près de 40 000 emplois menacés en Allemagne
L’industrie automobile allemande vit désormais au rythme des suppressions d’emplois. Après Opel et Volkswagen, c’est au tour de Mercedes de confirmer le lancement d’un plan social. De sources proches de l’entreprise, le constructeur prévoit de supprimer quelque 5 000 postes sur les 160 000 basés en Allemagne. Considéré autrefois comme la «machine à cash» de DaimlerChrysler, sa maison mère, Mercedes a vu sa rentabilité s’effondrer.
La suite de l’article sur lefigaro.fr
La Samaritaine : la direction et les syndicats enfin d'accord
Les procédures de reclassement doivent être présentées au comité d’entreprise, mercredi 28 septembre
La direction de La Samaritaine et les syndicats sont parvenus à un premier accord pour faciliter les procédures de reclassement. Les employés du grand magasin, fermé pour six ans, en juillet dernier, pour des travaux de remise aux normes de sécurité, pourront occuper des postes de comptables, de vendeurs ou de magasiniers au sein du groupe LVMH, principalement au Bon Marché et chez Sephora. Ces accords feront l’objet d’une présentation au comité d’entreprise, mercredi 28 septembre.
La suite de l’article sur lexpress.fr
EDF prévoit "au moins 2,6 milliards de profits en 2005
Rassurer les investisseurs sur la santé financière du groupe et les séduire par la qualité de ses objectifs industriels : c’est la raison d’être de ce type d’exercice et c’est ainsi qu’il faut lire le document de base actualisé qu’EDF a rendu public, lundi 26 septembre, après avoir reçu le visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF). A la veille de la privatisation partielle de l’entreprise prévue à l’automne, ses dirigeants ont tracé des « perspectives financières » s’appuyant sur l’amélioration de ces derniers mois.
La suite de l’article sur lemonde.fr