COMITE D'ENTREPRISE

And the winner is….

Fallait pas….

Malheureusement pour notre délégation française c’est Londres qui est sorti du chapeau.

Londres organisera les Jeux olympiques d’été 2012, annonce le président du Comité international olympique, Jacques Rogge. La capitale britannique a coiffé sur le poteau Paris, annoncée favorite pour accueillir les troisièmes Jeux de son histoire. A Londres, Trafalgar Square a explosé de joie à l’annonce de la nouvelle. Les autres villes candidates étaient Moscou, New York et Madrid. Paris restait sur deux échecs dans la course à l’organisation des JO, pour 1992 et 2008. Les Jeux avaient alors été attribués respectivement à Barcelone et Pékin.

Je ne veux pas raconter trop de bêtises, mais Paris a peut être un peu moins besoin d’infrastructures que Londres (ça fait partie également de la candidature), et la France a accueilli il n’y a pas si longtemps les jeux d’hiver, ce qui reste quand même un peu plus dur pour les Anglais…

Dure défaite pour Delanoë et tous ceux qui étaient à fond dedans (ce matin on avait gagné après le show Besson et Cie)

Les fans de sport peuvent se rassurer, Londres c’est vraiment la porte à côté ! Imaginez si ça avait été New york ou Moscou…

Et puis pourquoi toujours Paris ? La décentralisation n’est elle plus d’actualité ? La France est-elle capable de soutenir la candidature d’une autre ville ?
Quoi qu’il en soit, le climat du G8 à Gleneagles rique d’être fort maussade, entre un Chirac bougon, un Bush contrarié et un Blair jubilant…

Tout de même un peu d’information avec le détail des votes :

Battue finalement par 54 voix contre 50 par Londres, Paris a en fait toujours été derrière la capitale britannique et a même failli se faire éliminer par Madrid au 3e tour.

Voici la répartition des votes, tour par tour :

1er tour : Londres : 22, Paris : 21, Madrid : 20, New York : 19, Moscou : 15 (Moscou éliminée)

2e tour : Madrid : 32; Londres : 27, Paris : 25, New York : 16 (New York éliminée)

3e tour : Londres : 39, Paris : 33, Madrid : 31 (Madrid éliminée)

4e tour : Londres : 54, Paris : 50 (Londres vainqueur)

Quitter la version mobile