L a décision sur le choix du projet de travaux de rénovation de la Samaritaine qui entraînera une fermeture totale ou partielle du grand magasin du Pont Neuf (1er arr) devrait être annoncée lors de la prochaine réunion du CHSCT le 5 juillet, a-t-on appris vendredi 24 juin auprès de l’Unsa.
Le 15 juin dernier, jour de la fermeture de la Samaritaine, son PDG, Philippe de Beauvoir, avait assuré que cette décision dont dépend le sort de quelque 1.500 salariés, serait annoncée « d’ici début juillet ».
Vendredi matin la direction n’était pas encore en mesure de confirmer l’information.
« Notre situation est délicate depuis la fermeture car nous nous trouvons isolés, le pire est d’attendre sans calendrier même si depuis aujourd’hui (vendredi) on sait que le CHSCT se réunira le 5 juillet », a déclaré Françoise Poulain, déléguée Unsa.
Françoise Poulain qui fait partie des « 300 salariés » maintenus depuis le 15 juin sur le site, a raconté avec émotion sa « tristesse » et de son « désarroi » à circuler « toute la journée dans la semi-pénombre des étages (et) au milieu des rayons recouverts de toiles blanches ».
« Dur de tenir »
Vendredi, à l’appel de l’intersyndicale (CFTC, CGT, FO, CFDT, Unsa et CAT) une centaine de salariés se sont rassemblés devant le magasin aux rideaux de fer baissés.
« Il faut qu’on continue à se faire voire et entendre, il faut poursuivre notre lutte pour obtenir la réouverture de la Samaritaine avec des travaux par tranches comme notre expert (du Comité d’entreprise) le préconise », a de son côté déclaré Madeleine Charton, déléguée CGT.
Pour Monique Daniel, déléguée CFTC (majoritaire), qui demande « à chaque salarié de se faire accompagner à la direction par un délégué syndical » en cas de convocation, « il est très difficile dans ce contexte pour certaines de tenir au niveau psychologique ».
« La bataille continue mais avec l’été et la fermeture nous sommes de plus en plus isolés, aussi avons nous mis en place des permanences d’avocats », a-t-elle ajouté.
L’Intersyndicale a demandé par courrier à Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi, de la recevoir.
Un nouveau rassemblement est prévu jeudi prochain.