Le site www.dialogue-social.fr a pour objectif d’informer les partenaires sociaux et l’ensemble des acteurs concernés sur les tenants et les aboutissants de la réforme du régime d’assurance vieillesse qui a été remodelé profondément par la loi du 21 août 2003.
Les nombreux décrets parus depuis ont modifié de nombreux paramètres dans les règles servant à déterminer les droits à la retraite des salariés. Ceux-ci n’ont plus de lisibilité sur leur droit actuel et futur, et notamment sur le montant de leur revenu de remplacement dans quelques années.
Les entreprises quant à elles doivent gérer des intérêts divergents : volonté de renouveler leur pyramide des âges, renchérissement des systèmes de préretraite, pénurie annoncée de main d’oeuvre dans certains secteurs, manque de motivation des salariés pour rester dans l’emploi.
Par ailleurs la loi lie la question de l’âge de la retraite à celle des conditions de travail. Des négociations interprofessionnelles se sont ouvertes sur la question de l’emploi des seniors et la pénibilité du travail. Les partenaires sociaux devront décliner ses thèmes au plan régional et dans l’entreprise.
Vous trouverez sur le site le compte rendu intégral du colloque qui s’est tenu le 24 et 25 février 2005 à Strasbourg sur « les conditions de travail et le recul de l’âge de la retraite » ainsi que des informations scientifiques, juridiques et pratiques relatives à ces questions (études, recherches, fiches techniques, accords collectifs analysés ).