Une évacuation monstre. La quinzième journée du Championnat d’Espagne de football a été marquée dimanche soir par une alerte à la bombe au stade Santiago-Bernabeu de Madrid, dont les quelque 70.000 spectateurs venus assister à la rencontre entre le Real Madrid et le club basque de la Real Sociedad ont été évacués en quelques minutes.
Un correspondant anonyme affirmant agir au nom d’ETA a prévenu le quotidien basque Gara de l’existence d’une bombe qui devait exploser à 21 heures locales dans l’enceinte sportive. Le quotidien a averti la police qui a ensuite prévenu le club, a expliqué le Real. Les coups de téléphone au quotidien indépendantiste sont un canal habituel de l’organisation séparatiste basque qui a commis deux séries d’attentats ces dix derniers jours.
« Le sport devrait être au-dessus de cela »
A la 89e minute de la rencontre, la police a donc informé l’arbitre de la rencontre, et les joueurs sont aussitôt rentrés aux vestiaires, puis la police a demandé aux spectateurs de quitter le stade. Pour permettre l’évacuation rapide, ces derniers ont été autorisés à emprunter la pelouse. Mais l’alerte a été levée en cours de soirée, sans que la moindre bombe ait été découverte dans le stade, malgré les recherches poussées de la police. Seul butin des policiers : 17 sacs abandonnés par les spectateurs.
« Je n’avais jamais vu ça, le sport devrait être au-dessus de cela », a affirmé le milieu de terrain madrilène Guti à la radio privée Cadena Ser, à propos de cette rencontre opposant le plus grand club de Madrid au club basque de Saint-Sébastien. Sur le plan sportif, le score était de 1-1 et la rencontre pourrait être terminée lundi dans la journée.