« On ne veut pas se retrouver à discuter un plan de départs volontaires et qu’après on dise +il faut recommencer+ », a ajouté M. Simon.
Michel Delberghe, délégué CFDT, a rappelé que ce plan serait suivi d’un autre plan (ouvriers) en janvier. Il craint également un regroupement de services administratifs, lié à la constitution du futur pôle magazine du groupe.
Pour Alain Faujas, délégué SNJ, « il n’est pas question qu’on nous déplace comme des potiches. Nous sommes tout à fait conscients qu’il y a une surcharge de la masse salariale, mais à quel niveau la met-on? Il y a toujours 30-40 personnes naturellement qui quittent l’entreprise par an. Pourquoi accélérer comme cela? ».
« Le Monde est une marque d’excellence, a souligné Véronique Mortaigne (CFDT). On essaie de la maintenir à un niveau respectable. On ne peut se laisser enfermer dans une logique purement comptable ».
Sur un éventuel passage au matin, M. Delberghe a estimé que le plan de suppression d’emplois « n’est pas lié » à ce projet, mais les deux démarches « sont menées concomitamment ». « Notre direction dit que cette éventualité qui a toujours existé, est de plus en plus crédible », mais « cela nécessite des études longues et approfondies car c’est une vraie révolution ».
Les syndicats souhaitent également demander à la direction les études sur le lectorat. « Pourquoi perdons-nous 10-12% des ventes au numéro depuis un an? », s’est interrogé M. Faujas.
Un Comité de groupe est prévu mercredi sur les comptes 2003 et un CE ordinaire mardi 28.