Si vous êtes cadre, jeune et parisien, vous avez sociologiquement plus de chances de posséder un ordinateur que si vous êtes retraité, âgé de plus de 65 ans, aux revenus modestes et résidant dans une commune rurale. C’est le résultat d’une étude commanditée par Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’Industrie auprès de l’institut de sondage CSA*.
La fracture numérique est donc aussi sociale. La preuve en est que seuls 26 % des ménages dont le revenu est inférieur à 760 euros possèdent un ordinateur, contre 68 % pour les ménages ayant un revenu supérieur à 2 300 euros. Le niveau d’étude constitue un facteur encore plus discriminant, avec un taux d’équipement de 18 % pour les personnes non diplômées.
Un outil encore cher et difficile à maîtriser
Aujourd’hui, 42 % des ménages ont un ordinateur, contre seulement 35 % il y a un an. Soit une progression spectaculaire de 20 %. La barrière des 10 millions de ménages possédant un ordinateur a été franchie au cours du premier trimestre 2003. Parmi eux, 66 % l’utilisent pour développer la culture et les connaissances, 56 % pour communiquer.
Les Français restent réticents en matière de commerce électronique. Seulement 28 % des ménages utilisent l’ordinateur pour effectuer des achats en ligne. Une tendance que se promet d’inverser la LEN (Loi sur la confiance dans l’économie numérique), actuellement en discussion au Parlement.
Les ménages français estiment à 44 % que le micro-ordinateur est inutile. Le coût du matériel informatique reste pour 37 % d’entre eux un frein important. Une perception qui ne recoupe pas toujours forcément la réalité économique (soldes, campagnes de promotion…). Enfin, 12 % des personnes interrogées estiment que le produit reste trop complexe à installer, à maintenir et même à acheter.
* Etude réalisée sur un panel représentatif de 1 088 personnes âgées de 15 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile.
source : 01net.com