La CGT, la CGT-FO, l’UNSA et la FSU réprouvent les formes violentes d’actions étrangères à la démarche syndicale. Elles ne peuvent qu’aboutir à dénigrer le mouvement au travers de provocations d’où qu’elles viennent. Les quatre organisations attirent l’attention du gouvernement sur les conséquences de son obstination et le refus d’ouvrir de réelles négociations. Elles condamnent toutes les mesures de rétorsion et de répression qui frappent celles et ceux qui sont engagés dans l’action. Tout cela représente un déni de démocratie.
Pour gagner la bataille des retraites, la mobilisation doit pouvoir s’appuyer sur un renforcement et un élargissement encore plus significatif du mouvement.
Les organisations syndicales se félicitent de la mobilisation sociale qui ne se dément pas, ce qui annonce une journée de grèves et de manifestations exceptionnelle mardi 10 juin. Déjà les suites se débattent dans les organisations et les assemblées du personnel. Les quatre organisations ont convenu de se réunir le 10 juin au soir. D’ores et déjà, elles annoncent que l’initiative du 12 juin à Marseille constituera un rendez-vous important de portée nationale.