Le projet présenté par le gouvernement le 7 mai et amendé de manière marginale ne répond pas à ces exigences. Il demeure conditionné par la volonté de la réduction des dépenses sociales et publiques.
Deux jours avant la manifestation nationale à Paris et les initiatives du 25 mai 2003 qui s’annoncent très importantes les organisations syndicales (CGT/CGT-FO/UNSA/FSU) appellent les salariés à y participer massivement.
Elles affirment leur soutien à l’ensemble des actions en cours et demandent aux salariés du public et du privé d’assurer la réussite des actions et grèves qui auront lieu la semaine prochaine, en particulier le 27 mai veille du Conseil des Ministres.
Les organisations syndicales (CGT/CGT-FO/UNSA/FSU) réaffirment qu’elles sont prêtes à tout moment à négocier une autre réforme répondant aux attentes des salariés du public et du privé. Elles demandent donc instamment au gouvernement d’engager de véritables négociations et de surseoir à l’inscription du projet à l’ ordre du jour du Conseil des Ministres.
Dans l’hypothèse où ces demandes ne seraient pas entendues, les organisations syndicales conviennent de se retrouver de nouveau le 28 mai pour examiner les modalités d’une amplification du mouvement dont l’objectif demeure l’ouverture de négociations avec le gouvernement permettant de garantir l’avenir de nos retraites.