« Nous allons faire une réunion lundi des experts concernés, notamment de la direction générale de la santé, pour essayer de définir des actions », avec pour mot d’ordre « transparence, vigilance, réactivité mais aussi sang froid et sérénité », a-t-il précisé.
Il s’agira notamment de lutter contre les rumeurs, l’ostracisme et « tout ce qui est irrationnel ». Mais le gouvernement a également l’intention de développer un « service de télémédecine » sur internet, avec une équipe médicale susceptible de répondre aux inquiétudes, a expliqué Jean-Pierre Raffarin.
A Kuala Lumpur, les ministres de la Santé asiatiques, réunis d’urgence, ont réclamé des contrôles stricts de tous les passagers en partance dans les ports et aéroports régionaux afin de contenir l’épidémie de pneumonie atypique (SRAS, syndrome respiratoire aigu sévère).
Pendant les discussions, la Chine et Hong Kong annonçaient de nouveaux bilans à la hausse, avec sept et six nouveaux décès respectivement. Hier, le bilan s’est également alourdi à 19 morts à Toronto. En marge de la réunion, un expert de l’OMS a déclaré qu’il faudrait encore du temps pour aboutir à un vaccin efficace, même si le virus de la maladie a été identifié.