Yahoo rafraîchit son outil de recherche et prépare l'après-Google

Yahoo ne veut pas être en reste sur le marché de la recherche web, dominé par l’incontournable Google. Le groupe de médias internet américain a présenté, le 7 avril, sa nouvelle interface de recherche Yahoo Search, accessible dès à présent en langue anglaise (new.search.yahoo.com). Il devrait être intégré ensuite dans d’autres propriétés du groupe, telles que le site d’emploi Hotjobs ou son service de petites annonces (Yahoo Personnals). Une déclinaison dans les portails nationaux n’a pas encore été évoquée.

Surprise: ce nouveau service ne s’appuie pas sur la technologie développée par Inktomi, le moteur de recherche dont Yahoo a finalisé l’acquisition fin mars. Mais il utilise, pour l’instant, les fonctionnalités fournies par celui de Google, « partenaire » depuis 2000, et désormais concurrent du portail.

Interrogé par CNET News.com, Jeff Weiner, l’un des vice-présidents de la société, a refusé de dire si, à terme, Yahoo envisageait de remplacer définitivement la technologie de Google par celle d’Inktomi. «Nous voulons accroître notre flexibilité et devenir moins dépendants d’un seul prestataire», a-t-il seulement expliqué.

Une interface simple comme celle de Google

Le service Yahoo Search présente une interface simplifiée, qui n’est pas sans rappeler celle de Google. Les internautes peuvent y faire une requête sur l’ensemble des pages web, mais aussi sur l’annuaire de Yahoo, ou dans ses bases de données d’images, de pages jaunes ou encore de cartes. Des services similaires à ceux… de Google. La cible de Yahoo est bien définie.
Google est également dans la ligne de mire de Microsoft, qui a annoncé la semaine dernière son intention d’investir de façon significative, pour développer sa propre technologie de recherche pour son réseau de portails MSN.

Même s’il se défend de vouloir jouer solo sur le marché, le portail américain met tout en oeuvre pour s’affranchir au maximum de ses partenaires. Yahoo Search affiche également des liens sponsorisés lors de chaque requête. Il s’appuie pour ce faire sur un accord avec un autre poids lourd du secteur, Overture. Mais Jeff Wiener prévient déjà qu’à l’avenir, ces liens pourraient être fournis par d’autres partenaires, et contiendront même des publicités vendues par les services commerciaux de Yahoo.

Faut-il y voir un signe que la société entend également développer à l’avenir sa propre activité « pay-for-performance »? Activité qui consiste à vendre aux enchères, aux annonceurs du web, une série de mots-clés tapés par les internautes. Aucune confirmation officielle ne vient étayer cette théorie.

source : zdnet.fr

Auteur de l’article : comitedentreprise.com