Déclaration de la CFDT
Nous entamons aujourd’hui un cycle de discussions sur la réforme de notre régime de retraite.
Même si nous ne sommes pas encore en phase de négociation, ces rencontres ont une importance toute particulière et revêtent un caractère solennel.
* La CFDT affirme son profond attachement au code des pensions civiles et militaires.
* Elle réaffirme également son attachement au système de retraite par répartition qu’elle veut sauvegarder.
* Elle situe ses travaux dans le cadre d’une réforme globale des systèmes de retraite, qu’elle veut plus équitables et plus justes. Refuser toute réforme, c’est de fait condamner le régime par répartition et abandonner la solidarité. Dans un système par répartition, qu’on le veuille ou non, tous les salariés sont inter-dépendants.
* L’objectif central de notre approche est l’amélioration et la consolidation du taux de remplacement. La CFDT exige des mesures concrètes : un haut niveau de retraite pour tous (revalorisation des basses pensions, prise en compte des primes) et de vraies contreparties à l’harmonisation public-privé. C’est à partir de l’atteinte de ses objectifs qu’elle jugera de l’ensemble de la réforme proposée.
* Elle entre dans ces rencontres avec pour objectif d’adapter en ce sens et d’améliorer globalement, le code des pensions actuel. Autrement dit, elle ne saurait accepter de ne débattre que des mesures visant à dégrader la situation actuelle des retraites de la fonction publique.
* Rien ne sera tabou pour la CFDT. Elle compte bien qu’il en soit de même pour le gouvernement
source :CFDT