COMITE D'ENTREPRISE

Retraites : Les salariés, cible déclarée du gouvernement

Car pour M. Mer, «l’essentiel des conséquences économiques négatives de la crise en Irak est derrière nous», et en tout cas «le marché a tranché» en ce sens, avec la remontée de la bourse et du dollar ainsi qu’avec la baisse du pétrole.

Évoquant le dossier des retraites, il a confirmé l’alignement de la durée de cotisation public-privé: «Aux alentours de 2008, on doit avoir la capacité de montrer aux Français que, au moins sous l’angle des durées de cotisations, nous avons rétabli une situation normale compréhensible par tout le monde». M. Mer a laissé également entendre que le gouvernement ne va pas en rester là car il veut montrer «en même temps, c’est-à-dire cette année, que nous sommes dans un monde où l’espérance de vie augmente considérablement, et que l’on peut en gros partager (celle-ci) en deux tiers au travail, un tiers à la retraite». Le ministre a en outre rappelé qu’il était favorable à «quelques incitations pour des systèmes d’épargne complémentaires» pour «compléter à la marge» le système par répartition, sans prononcer le terme qui fâche «fonds de pension». Donc, une fois l’harmonisation public-privé opérée, tous les salariés devront travailler plus longtemps à la faveur d’un système de retraite à la carte et une dose de fonds de pension. Autrement dit, quand l’espérance de vie augmente d’un trimestre par an, il faudra travailler deux mois de plus!

Même son de cloche du côté du ministre des Affaires sociales, M. Fillon, qui déclare aujourd’hui au journal Ouest France: «la question de l’allongement de la durée des cotisations doit être réglée par un mécanisme législatif précis, mais adaptable en fonction des évolutions démographiques, économiques, etc. L’idée générale est qu’il faut maintenir un rapport constant entre le temps de travail et le temps de retraite». Il précise vouloir trancher la question de la durée de cotisation avant de fournir des garanties sur le niveau des retraites, c’est-à-dire le montant des pensions.

Le système des retraites des fonctionnaires comme cible déclarée du gouvernement se confirme. Selon la fédération FO des Fonctionnaires, à l’issue d’une rencontre avec le directeur de cabinet de Jean-Paul Delevoye, vendredi, le ministère a proposé de fait, «la mise à plat du Code des pensions civiles et militaires de retraite».
Organisme: Force Ouvrière

Quitter la version mobile