Avec ce simple constat, on jette aux oubliettes, en une trentaine de pages, le principe de solidarité qui gouverne notre système de santé.
Force Ouvrière dénonce la remise en cause de la loi Evin, par l’abolition des déductions fiscales et sociales liées à la mise en place des contrats collectifs d’assurance santé. Cette remise en cause ne sert qu’à financer le dispositif de l’Assurance complémentaire de base, sachant que ce dernier est facultatif et n’ assure que les prises en charge minimum. Force Ouvrière considère que cette remise en cause est une atteinte aux avancées sociales obtenues par la négociation et qui permettent aux salariés de bénéficier d’une couverture complémentaire de bonne qualité. Force Ouvrière rappelle que les contrats collectifs représentent plus de la moitié de l’ensemble des contrats santé.
A l’aube d’une réforme de l’Assurance maladie, Force Ouvrière considère que cette première étape augure mal de la suite des événements et rappelle que les groupes de travail n’engagent en aucune façon la position de la Confédération. Force Ouvrière note que lors de la présentation du rapport, seule la CFDT ne l’a pas repoussé intégralement. Nous espérons que le Ministre ne choisira pas la même tactique que M. Chadelat : écouter les réflexions et propositions des partenaires sociaux mais surtout ne pas les suivre.
source : FO