À L’ordre du jour de cette rencontre convoquée par M. Ferry, ministre de l’Éducation nationale: étudier les modalités du transfert des 110 000 personnels non-enseignants vers les collectivités locales annoncé par le Premier ministre, M. Raffarin le 28 février dernier. Les ministres présents ayant exclu d’emblée toute autre discussion alors même que l’ensemble des syndicats refusent les principes même de ces transferts, dont la décision a été prise «sans concertation».
En sortant de la réunion, la FSU a déclaré que «si c’est pour discuter des modalités sans remettre le principe en cause, il n’est pas besoin d’aller plus loin». De son côté, l’UNSA a qualifié cette entrevue «d’opération de communication» et de «tentative d’anesthésie du public». Quant à FO, elle a rappelé que derrière ces «transferts aux collectivités territoriales» se profilent «l’externalisation et la privatisation».
Très remontées contre les projets de décentralisation du gouvernement, ces mêmes fédérations syndicales avaient refusé hier de siéger Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) pour marquer leur mécontentement suite à la lettre, envoyée la veille par M. Ferry, aux personnels visés par ces mesures leur annonçant d’ores et déjà qu’ils seraient transférés. Elles avaient dénoncé «le mépris des personnel et du service public» ainsi que « le double langage et la politique du fait accompli» du gouvernement» qui promet un dialogue social tout en écartant «une véritable négociation».
Le bras de fer continue donc. Les fédérations ont appelé aujourd’hui les personnels à renvoyer au Président de la République cette «lettre inacceptable». Par ailleurs, elles les appellent à participer massivement à la journée nationale de grève et aux manifestations mardi prochain (18 mars), au lendemain du vote du congrès par les députés et les sénateurs du projet de révision constitutionnel sur la décentralisation.
source : FO