COMITE D'ENTREPRISE

Canal+ en grève générale jusqu'à lundi

Toutes les personnalités de Canal+, Karl Zéro, l’équipe de ‘Groland Sat’ se sont solidarisées avec les grévistes», a déclaré jeudi François Perrin, délégué Force Ouvrière (FO).
Actuellement l’antenne est presque normale; simplement toutes les émissions qui sont produites en interne, comme «Les Guignols», «Le Contre-Journal» et le sport, sont affectées», a-t-il ajouté. «Elles ne sont pas fabriquées, donc pas diffusées.»
Dans une lettre adressée jeudi au président du groupe Bertrand Méheut, les syndicats ont exigé «la presentation aux salariés d’un véritable plan de relance du groupe préservant les emplois», «la suppression des externalisations», «le maintien de l’outil de production interne aux fins de préserver l’identité de la chaîne».
Le mouvement de grève, amorcé dès mercredi soir, touche principalement les émissions en clair de Canal+, «Le Contre Journal» et «Les Guignols de l’info» en semaine, «+Clair» de Daphné Roulier, «En Aparté» de Pascale Clark, et «Le Vrai Journal» de Karl Zéro durant le week-end.
Dès mercredi soir, après l’annonce dans la matinée du plan social, les salariés du groupe avaient arrêté le travail. Jeudi, «quelque 300 salariés», dont des journalistes, des employés de la production, des techniciens, des administratifs, étaient en grève, selon FO. Une réunion d’information de la direction a en outre eu lieu dans l’après-midi en présence des syndicats et de responsables de la direction des programmes de la chaîne.
Nous ne souhaitons pas des programmes que l’on achète sur étagère avec des producteurs qu’on connaît c’est-à-dire Endemol, Arthur, Delarue», a lancé jeudi soir François Perrin, avant de conclure: »l’avenir de Canal+ passe par des programmes originaux produits en interne.

Quitter la version mobile