Ces grèves d’une heure ralentissent la production des derniers modèles de la Renault Avantime au rythme de trois par jour, contre une moyenne de 15/jour auparavant. Il reste un encours d’environ 400 modèles à assembler avant la fermeture définitive des usines, a-t-on précisé de même source.
Une manifestation en faveur du maintien d’une activité industrielle dans l’automobile à Romorantin doit avoir lieu samedi après-midi dans les rues de la capitale de la Sologne, a-t-on également indiqué. Des salariés de Matra pourraient se faire entendre aussi lors de la présentation des résultats annuels du groupe Lagardère lundi à l’Hôtel intercontinental à Paris, a-t-on indiqué de source syndicale.
Lors d’un premier comité central d’entreprise (CCE), réuni au siège de Matra Automobile à Trappes, le 26 février dernier, la direction de Matra Automobile avait annoncé sa décision d’arrêter toute activité de production du dernier modèle en cours, le coupé haut de gamme Avantime.
Un deuxième CCE, le 5 mars, avait précisé les modalités du plan social (PSE) prévoyant la suppression de 945 emplois à Romorantin et 279 à Trappes.
Le groupe Lagardère, totalement recentré sur les médias mais qui dispose
encore d’une activité dans l’armement, a proposé des reclassements internes aux salariés de Matra. Le groupe Renault a aussi évoqué la reprise de certains des salariés Matra de Romorantin sur ses différents sites de production.