COMITE D'ENTREPRISE

Les matons haussent le ton

Chez les matons, l’émotion est grande. « La guerre est ouvertement déclarée dans les prisons », clame même FO-pénitentiaire. Quelques jours seulement après la spectaculaire évasion de Borgo, l’incroyable « belle » de Fresnes sème la consternation au sein d’un personnel pénitentiaire déjà bien « remonté ». Au-delà du choc provoqué par cette attaque, les syndicats réclament mercredi le regroupement des détenus les plus dangereux dans des établissements de haute sécurité et davantage d’effectifs et de moyens pour faire face au grand banditisme.

« Nous demandons au garde des Sceaux de nous recevoir dans les meilleurs délais pour qu’il nous expose sa vision de la protection des établissements pénitentiaires », déclare Joël Sépulcre (FO). « Si dans certains établissements il y a des individus dangereux, mettons les moyens pour les surveiller. Ou alors il faut créer le plus rapidement possible des centres pour gens dangereux et prévoir le personnel capable d’éviter toute intrusion ».

Série noire

Même son de cloche à l’UFAP, premier syndicat parmi les surveillants de prison. « Nous demandons depuis plus de 10 ans des structures spécialisées pour les individus les plus dangereux », rappelle son secrétaire général, Frédéric Grandcolas. « Il faut aussi que des forces de police et de gendarmerie soient stationnées en permanence à proximité des établissements pénitentiaires les plus à risques », a ajouté le responsable syndical, soulignant que la population carcérale était « de plus en plus vindicative et arrogante ». Une situation explosive lorsque, comme c’est le cas de la prison de Fresnes, des habitations se trouvent à quelques mètres seulement de la prison. « Il faut que des forces de l’ordre soient présentes au quotidien pour faire des contrôles et des rondes autour de la prison », estime-t-il.

La branche locale de l’UFAP à Fresnes va beaucoup plus loin, allant jusqu’à comparer l’évasion d’Antonio Ferrara à « une opération digne de la bande de Gaza en Palestine » et réclamant la démission du directeur de l’administration pénitentiaire, Didier Lallement. Tentative d’évasion de Moulins-Yzeure (Allier), mutinerie de Clairvaux (Aube), évasion de Borgo… Personne n’a oublié la série noire qui a frappé les prisons hexagonales depuis le début de l’année. A midi, mardi, les personnels de la Santé se sont symboliquement massés à l’extérieur de l’établissement pour protester contre cette flambée de violence.

Le garde des Sceaux, Dominique Perben, réunira vendredi matin l’ensemble des directeurs régionaux de l’administration pénitentiaire pour étudier les moyens de renforcer la sécurité.
source : www.TF1.fr

Quitter la version mobile