COMITE D'ENTREPRISE

Le dossier GEMPLUS étudié vendredi au Tribunal de commerce de Marseille

Sagem, qui détient 9,61% du capital de Gemplus, a soutenu la demande des salariés dans un souci de transparence, sans pour autant assigner le fabricant de cartes à puce en justice. « Il est étonnant que Sagem ait choisi d’employer cette méthode, alors qu’il aurait pu consulter directement Gemplus, mais ils cherchent visiblement à accéder à d’autres informations », explique aujourd’hui une source proche de l’entreprise.

Les salariés de Gemplus s’inquiètent du projet de restructuration des filiales déficitaires du groupe, qui prévoit que ces sociétés, historiquement rattachées à Gemplus France, soient placées sous le giron de Gemplus International, une holding basée au Luxembourg. Selon Gemplus, ce schéma devrait permettre un refinancement des filiales par la holding. Le projet doit être prochainement proposé au conseil d’administration et au comité d’entreprise.

Gemplus précise avoir abandonné le projet de refinancement de la filiale américaine par la branche française.

Depuis plusieurs mois, certains salariés de Gemplus craignent une délocalisation des actifs du groupe sous la houlette du premier actionnaire Texas Pacific Group.

ACTIVITE DE LA SOCIETE
Gemplus International est le leader mondial des solutions basées sur cartes à puce. La société apporte à ses clients des solutions sur mesure complètes et intégrées pour leur besoin de sécurisation et de confort de vie. Elles incluent les accès mobiles à Internet, les possibilités d’interconnexion entre banques, le commerce électronique et beaucoup d’autres applications.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur
– L’équipe dirigeante, qui avait émis en 2001 quatre avertissements sur les bénéfices successifs, a été renvoyée en décembre.
– Gemplus bénéficie de sa position de leader mondial. Dans la téléphonie mobile, le groupe détient 42% de parts de marché.
– Gemplus a signé plusieurs partenariats technologiques avec des groupes comme Microsoft.

Les points faibles de la valeur
– Le marché de la téléphonie mobile (50% des ventes de Gemplus) est en net ralentissement. Les fabricants de téléphones portables ont nettement revu en baisse leurs prévisions de vente, et l’avenir dépend surtout aujourd’hui de la réussite des lancements des nouveaux modèles.
– La pression sur le prix des cartes SIM (pour téléphones mobiles) est de plus en plus forte. Si Gemplus veut préserver ses parts de marché (42%), ses tarifs devront rester compétitifs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR
– L’évolution de Gemplus est intimement liée à celle du marché de la téléphonie mobile. Il faut donc prêter une attention toute particulière aux prévisions faites par les fabricants de téléphones portables.
– La nouvelle équipe dirigeante doit faire ses preuves. Pour l’heure la visibilité est extrêmement réduite, et il ne leur sera pas facile de convaincre le marché, rendu particulièrement méfiant.

Quitter la version mobile