COMITE D'ENTREPRISE

Canal : Le plan social

Il n’y aura ni « Guignols de l’info » ni « Contre-journal » mercredi soir sur Canal+, à la suite d’une grève des personnels de plateau lancée pour cette seule soirée par les syndicats CFDT, FO, CGT, SNTPCT, FO, CGC et +Libres. « Il n’y aura pas d’écran noir, mais les directs ne seront pas assurés et seront remplacés par des programmes enregistrés ». Cette grève vise à protester contre le plan social annoncé mercredi par la direction.

Le Groupe Canal+, filiale de Vivendi Universal, a annoncé mercredi la suppression de 305 emplois et « l’externalisation » de 138 autres postes, selon les syndicats. Le plan social ne touche que le périmètre français du groupe, qui compte actuellement 3.038 salariés, a précisé la direction du Groupe Canal+.

Ces chiffres ont été annoncés aux salariés, réunis en assemblée générale devant le siège du groupe à Paris, par les représentants du personnels, à l’issue d’un comité d’entreprise extraordinaire. Selon les syndicats CFE-CGC, CFDT, +Libres et FO du Groupe Canal+, des négociations vont s’engager « dès le 13 mars sur le contenu des mesures d’accompagnement social ».

Condition absolue au redressement

C’est le deuxième plan social dans l’histoire du groupe. En juin 2001, Canal+ avait déjà décidé de supprimer 217 postes. « La décision annoncée aujourd’hui, difficile pour l’entreprise et ses collaborateurs, est une étape indispensable pour créer les conditions d’un rebond sur des bases commerciales robustes. Elle est la condition absolue du redressement de l’entreprise », a assuré la direction du groupe.

« Le plan social prévoit la suppression de 251 postes qui concernent principalement la structure holding du Groupe Canal+ : les sociétés Canal+ SA, CanalSatellite, et Canal+ Distribution, ainsi que 54 postes à StudioCanal (son studio de production cinématographique) ». La chaîne, en externalisant un certain nombre d’emplois, compte ainsi davantage travailler avec des sociétés de production.

La direction assure que « les suppressions de postes concernent essentiellement les personnels de support administratif et technique ». Et selon elle, le plan social « est la conséquence des difficultés financières rencontrées par le Groupe Canal+ depuis 1997 ». « Pour retrouver la rentabilité et baisser son endettement, le groupe Canal+ a engagé un programme de cession d’activités non stratégiques, pour la plupart à l’étranger, pour se recentrer principalement sur ses activités françaises de télévision à péage », rappelle la direction.. Groupe Canal + a enregistré en 2002 un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros et une perte opérationnelle de 325 millions d’euros.

Quitter la version mobile