À l’issue d’une réunion à laquelle participaient FO, CGT, CFDT, CFTC, CGC, UNSA et FSU, les fédérations syndicales de Fonction publique se sont prononcées ce matin, à lexception de la CFDT, pour une initiative interprofessionnelle sur les retraites et les pensions début avril. Dans un communiqué, souhaitent que la date et les modalités (de cette initiative, NDLR) soient déterminées le 17 mars, le jour où doivent se retrouver les cinq confédérations, l’UNSA et la FSU, signataires de la déclaration commune du 7 janvier 2003 sur les retraites.
Les organisations de fonctionnaires constatent que, s’agissant notamment du taux de remplacement ou de l’âge de départ à la retraite, le gouvernement ne répond pas aux exigences prioritaires pour consolider et améliorer le système de retraite par répartition. En revanche, notent-elles, le gouvernement fait de la baisse des retraites, de l’allongement de la durée de cotisation – d’abord pour les fonctionnaires – et de la remise en cause du Code des Pensions, les axes essentiels de sa réforme. Récusant cette logique, elles réclament de éelles négociations visant à améliorer les régimes de retraites des agents publics.
Face à ce constat, auquel s’ajoutent le refus du ministre de répondre à la demande d’ouverture de négociations salariales et les menaces pesant sur l’emploi et le services publics (voir notre article précédent), les syndicats considèrent que l’intervention des personnels s’impose désormais.
source : FO