Les experts pensent en effet que les syndicats s’approprieront de plus en plus cet outil et que , de fait, les tribunaux seront de moins en moins enclins à sanctionner les salariés qui l’utiliseront.
L’utilisation du courrier électronique, en particulier des mailing list d’entreprises, a des fins syndicales va, esperons-le, se généraliser : il faut en effet qu’Internet devienne peu à peu aussi un outil au service des salariés au même titre qu’il sert l’entreprise au niveau commercial.
L’impact des nouvelles technologies dans le monde du travail est de plus en plus prégnant et suscite de plus en plus de questions sans réponses : chacun trouvant dans les lois existantes un moyen de servir ses propres intérêts.
Les syndicats vont devoir de plus en plus se positionner par rapport à plusieurs points de frictions : utilisation des emails professionnels, des mailing list professionnels, des forums intranet, de l’intranet, des extranets et pourquoi pas dans la création de sites syndicaux par entreprise en dehors du cadre strictement de l’entreprise et sans contrôle directe de celle ci.
La LPIC entend soutenir les initiatives en ce sens en apportant un soutien technique aux salariés qui souhaitent s’exprimer sur ce thème : nos colonnes leur sont largement ouvertes.
De plus nous sommes intéressés par toutes les expériences que vous pouvez vivre au sein de vos entreprises : comment est utilisé Internet par vos représentants syndicaux ? comment utilisez vous Internet au travail ? quels limites vous fixe t- on ? quelles limites vous fixez vous ?
Si des salariés d’entreprises, petites, moyennes ou grandes, veulent s’exprimer sur ce point, nous publierons leur témoignages au sein d’un nouveau théme : Internet au travail’.