COMITE D'ENTREPRISE

Force Ouvrière : Réaction aux propos de Monsieur Fillon

* Des rencontres avec les CESR continuent de se dérouler (pour) donner largement la parole à des personnalités de tous horizons et éviter un monopole parisien sur le débat Pour FO d’une part le gouvernement ne tient pas compte des avertissements adressés au gouvernement par les syndicats et une confédération syndicale, par définition, compte tenu de son caractère et de ses modes de fonctionnement, ne peut en aucun cas être considérée comme une holding parisienne. De fait les débats dans les CESR sont une illusion de débat démocratique et la région n’est pas adaptée pour traiter un dossier de solidarité nationale.

* Il y a bien un consensus sur l’objectif majeur de la réforme de la répartition Pour FO la répartition est une obligation en terme de solidarité et il s’agit de la renforcer. Par ailleurs il ne doit pas s’agir, concernant des fonctionnaires d’Etat, de régler un problème budgétaire en cassant le statut républicain de la fonction publique.

* L’urgence de prendre à bras le corps la question du travail des salariés de plus de 50 ans et admise pour tous Est-ce le cas du patronat qui continue allègrement à les licencier tout en ayant réduit leurs droits à l’assurance chômage ?

* Donner davantage de transparence aux mécanismes régissant les transferts de compensation Pour FO la transparence doit porter sur les transferts financiers importants des salariés vers les non salariés.

* Les retraites et pensions actuellement liquidées ne seront pas remises en cause Le ministre s’engage-t-il à les indexer sur les salaires ou continuera-t-il à les indexer sur les prix ce qui les a sérieusement remis en cause depuis 1993. Si tel n’est pas le cas, son affirmation est trompeuse.

* Beaucoup de retraités estiment que leur pension est insuffisante C’est un constat que nous partageons.

* (Pour les départs avant 60 ans) Le gouvernement est prêt à un compromis raisonnable Pour FO cela doit prendre la forme de mécanismes de type ARPE ou CFA, et ne pas amorcer une retraite à la carte destructrice de droits collectifs et facteur d’inégalités croissantes.

* Il y a une certaine tendance à mettre l’accent sur un seul des paramètres, à savoir le taux de cotisations La vérité c’est que le ministre refuse d’ouvrir le vrai débat, celui de la répartition des richesses produites.

* (En Europe) La France est le pays où le poids des cotisations sociales est déjà le plus élevé Cette affirmation n’a guère de sens. C’est une vision restrictive et trompeuse. Tout dépend du financement du système (cotisation sociale ou impôt notamment).

* La retraite doit principalement être liée au salaire Nous appuyons cette affirmation mais insistons sur la nécessité d’une répartition différente, entre salaires et profits, de la valeur ajoutée.

* La solution du prélèvement est une solution de dernier rang Non, elle est incontournable sauf à être omnibulé par les contraintes budgétaires et le libéralisme économique.

* Concertation – négociation, une querelle de mots Il est dommageable que le ministre des Affaires Sociales ne connaisse pas la différence entre ces deux procédures.

* Le groupe confédéral rassemble des spécialistes Non, pour FO ce ne sont pas des spécialistes mais des responsables mandatés par leurs organisations.

* Le groupe confédéral à deux objectifs Son premier objectif doit être l’établissement d’un ordre du jour. S’agissant de la discussion des principes communs de la réforme , c’est la recherche a priori du consensus. Autant FO discutera des principes, autant nous ne rentrerons pas dans une autre démarche qui viserait par exemple à justifier des mesures restrictives.

* Une composition élargie est prévue FO rappelle qu’il ne s’agit pas de construire un régime universel à minima. Les responsabilités doivent être clairement établies. Par exemple, s’agissant des fonctionnaires, le débat doit avoir lieu entre le fédérations concernées et Monsieur Delevoye.

* A la veille de la première réunion du groupe de travail Force Ouvrière confirme sa détermination à défendre ses positions. Dès demain, notamment en fonction du déroulement des travaux, elle prendra l’initiative d’une rencontre entre les organisations syndicales.

Quitter la version mobile