Retraites : Le gouvernement annonce des sacrifices

Et d’ajouter: Une fois que le système sera harmonisé, une fois qu’on aura les mêmes durées de cotisations, les mêmes règles du jeu, le système évoluera pareillement pour tout le monde. Il n’y aura plus de différences flagrantes entre les régimes. Une fois que les régimes seront harmonisés, l’objectif sera de créer les conditions d’une réforme en continu.

Autrement dit, dès que l’obstacle du rapprochement entre le public et le privé sera franchi, le gouvernement aura les coudées franches pour prendre des mesures pour l’ensemble des salariés. Refusant d’augmenter les cotisations, les seuls leviers sur lesquels il compte s’appuyer sont la durée de cotisation et le niveau des pensions. Celles-ci, faut-il le rappeler? ont baissé de 20% dans le privé depuis la mise en oeuvre de la réforme Balladur.

Il faut que nos concitoyens comprennent que s’ils n’acceptent pas de travailler plus longtemps, ils auront moins de retraite a ainsi déclaré M.Fillon. Et le gouvernement d’espérer pouvoir éviter un blocage tel que celui de 1995 car il croit que la perception par l’opinion publique de cette question des retraites n’est plus la même. Voire.

D’ores et déjà, FO a décidé de réagir et de mobiliser (lire le communiqué). La confédération dénonce les perspectives annocées par M. Fillon et propose aux autres organisations syndicales une rencontre rapide.

Elle avait envisagé de mettre l’accent sur les retraites à l’occasion du 1er Mai. Dans Les Échos de ce matin, un député de la majorité presse la gouvernement d’agir rapidement: out doit impérativement être lancé avant le 1er mai, car, si ce jour-là, à l’occasion des défilés syndicaux, on se retrouve avec un million de personnes dans la rue, il ne faut plus que le gouvernement soit en position de reculer. En son temps, M. Juppé avait évoqué le nombre de deux millions. Les enchères sont en baisse, mais le défi est toujours là.

Auteur de l’article : comitedentreprise.com