COMITE D'ENTREPRISE

Services publics : Bruxelles propose la libéralisation dans plusieurs domaines

Les détails de ces propositions n’ont pas été communiqués, mais on sait que les Quinze devront donner leur aval au plus tard le 31 mars.

La liste de la Commission comprend notamment les télécommunications, les services informatiques, la distribution, les banques et les assurances, le tourisme, les services environnementaux, et les transports, mais aussi les services postaux.

M. Lamy a promis que cette négociation n’est pas et ne sera pas une porte ouverte à une quelconque déréglementation ou privatisation des services publics. Il a cependant précisé que les services d’intérêt collectifs, tels l’éducation et la santé, ne sont pas proposés à l’ouverture à une concurrence totale. Cette précision montre a contrario que les autres seront bien ouverts à la privatisation, sans pour autant pouvoir rassurer sur les projets de la commission à long terme.

Cependant, sans doute pour tenir compte d’une opposition qu’elle sait vive sur ces questions, la Commission affiche une grande fermeté vis-à-vis des États Unis sur l’ouverture des marchés de l’audiovisuel. Cela sera-t-il suffisant pour faire taire les nombreuses voix qui s’élèvent contre le mouvement global de privatisations et de déréglementation qui frappe le Vieux Continent?
source : FO

Quitter la version mobile