«Comment se satisfaire des résultats du contrat-jeune, des discours sur d’élévation du taux d’activité des plus de 50 ans, les initiatives en direction des exclus, de l’objectif de l’Assurance-emploi, dans un contexte d’aggravation profonde et durable du chômage?, déclare Marc Blondel, le mal est manifestement ailleurs».
Mois : février 2003
Force Ouvrière : Réaction aux propos de Monsieur Fillon
* Si les informations fournies au Parisien le 26 février 2003 étaient une position personnelle du ministre et si ien n’est encore tranché que fera Monsieur Fillon si ces idées ne sont pas retenues ?
* Il est important que nos concitoyens soient informés Pour FO l’information gouvernementale risque de s’apparenter à un conditionnement de l’opinion publique au travers d’une méga campagne de communication.
J.O N° 50 DU 28 FEVRIER 2003
Décret du 27 février 2003 tendant à soumettre deux projets de loi constitutionnelle au Parlement réuni en Congrès
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=HRUX0306374D
DECRETS, ARRETES, CIRCULAIRES
TEXTES GENERAUX
PREMIER MINISTRE
Arrêté du 11 février 2003 fixant la date des élections au comité technique paritaire spécial créé au secrétariat général de la défense nationale
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=PRMD0350002A
La télévision sur ADSL débarque à Monaco
Alors que TF1 teste encore sa « DreamTV » auprès d’un panel de 200 foyers de collaborateurs, Monaco Telecom franchit l’étape commerciale.
Monaco Telecom, à une longueur d’avance sur TF1 ! Alors que la chaîne française en est encore à tester la technique, l’opérateur historique de la principauté amorce l’étape commerciale. Monaco Telecom cherche à recruter 300 clients qui testeront l’offre de vidéos à la demande pour une période de six mois.
Matra-Automobile ferme son usine de Romorantin
L’annonce de cette fermeture, qui menace directement près de 1.000 emplois et sonne le glas de la Renault Avantime, a été faite mercredi en comité central d’entreprise.
Retraites : Le gouvernement annonce des sacrifices
Dans une interview parue ce matin, le ministre du Travail dévoile une partie de ses intentions : faire travailler plus longtemps, dans le public et le privé. FO a réagi par un carton rouge et propose aux autres syndicats une rencontre rapide.
Le ministre des Affaires sociales, M. François Fillon, a dévoilé aujourd’hui dans un entretien au quotidien Le Parisien les grandes lignes de la réforme des retraites. À la question de savoir si le gouvernement compte aligner la durée de cotisation du public (37,5 ans) sur celle du privé (40 ans), M. Fillon a répondu sans ambages: Une des priorités de la réforme est effectivement d’harmoniser progressivement les conditions de retraite de l’ensemble des Français.
Le collectif anti-plans sociaux s'agrandit
Daewoo, Thomson, ACT, Metaleurop-Nord et Air Lib ont rejoint hier le collectif anti-plans sociaux créé en janvier à l’initiative des intersyndicales de LU-Danone, Michelin-Wolber et Totalfina. Ils étaient une centaine réunis hier à Paris pour débattre de la meilleure façon de lutter contre les fermetures d’entreprises. Echange de téléphones ou de mails, les syndicalistes veulent créer «un réseau de connaissances». L’autre piste est d’agir sur le plan juridique afin de renforcer les protections contre les licenciements. Première urgence, empêcher la suppression de la loi de modernisation sociale. Le collectif a prévu de manifester le 21 mars à Paris, en marge de la journée d’action européenne pour l’emploi.
L'internet français sous la tutelle du CSA: la majorité parlementaire divisée
La communication publique en ligne doit-elle être un sous-ensemble de la communication audiovisuelle, et, à ce titre, dépendre du CSA? Cette question divise les députés UDF et UMP, lors de la discussion de la loi Fontaine sur l’économie numérique.
Le projet de loi sur l’économie numérique (LEN), examiné en première lecture depuis le 24 février par l’Assemblée nationale, crée déjà des dissensions politiques au sein même de la majorité présidentielle.
J.O N° 49 DU 27 FEVRIER 2003
LOIS
LOI organique n° 2003-153 du 26 février 2003 relative aux juges de proximité (1)
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSX0200121L
Retraites : Carton rouge
Allongement de la durée de cotisation d’abord à 40 années, limitation du niveau des retraites et pensions, retraite à la carte avec système bonus/malus, maintien du dispositif BALLADUR de 1993. développement de la capitalisation, remise en cause d’avantages familiaux : la contreréforme des retraites est annoncée par le Ministre des Affaires Sociales, contredisant l’affirmation récente du Premier Ministre selon laquelle la rigueur ne remettrait pas en cause le social.
SGEN-CFDT : Appel à la grève le 18 mars
Le gouvernement continue à n’apporter aucune réponse aux revendications exprimées par l’ensemble des personnels à travers les nombreuses actions conduites depuis la rentrée. Bien plus, les gels de crédit récemment annoncés viennent aggraver la situation et, en dépit de l’opposition manifestée par la quasi totalité de la communauté éducative, le gouvernement maintient son projet de loi sur les assistants d’éducation et entend le faire voter par l’Assemblée Nationale dès le 19 mars. La précarité ne cesse de croître.
Les saltimbanques dans la rue pour sauver leur statut
Alors que le gouvernement prévoit de modifier le statut des intermittents du spectacle, de nombreux théâtres seront fermés ce soir.
L’actrice Cécile de France s’est faite la porte-parole des intermittents du spectacle samedi lors de la cérémonie des Césars. Ils seront en grève ce mardi et défileront à Paris pour défendre leur statut singulier qui est aujourd’hui remis en question. La Fédération CGT du spectacle et de l’audiovisuel, qui a appelé à une grève nationale mardi pour défendre le régime spécifique d’indemnisation chômage des intermittents du spectacle, prévoit une « forte mobilisation ».