3°) L’assouplissement des 35 heures qui commence à faire sentir ses effets par la destruction d’emplois créés consécutivement à la mise en place de la réduction du temps de travail.
Pour FO, c’est la consommation intérieure et, donc, l’élévation du pouvoir d’achat par l’augmentation des salaires qui reste un élément moteur de la création d’emplois.
Par ailleurs, il convient de mettre fin à la dérive consistant, pour les entreprises, à gérer leur personnel selon la méthode «kleenex» («on prend, on jette»).
Au surplus, constatant qu’il y a peu d’espoir dans une amélioration, à court terme, de la situation de l’emploi, FO demande que l’on réoriente les politiques de traitement du chômage sur le moyen terme en anticipant les besoins en qualifications, par un réel effort de formation des chômeurs en vue d’un retour à la croissance que l’on ne peut espérer qu’à l’horizon 2004.
Enfin, face à la multiplication des plans sociaux, FO rappelle aux pouvoirs publics l’urgence d’une vraie stratégie d’aménagement économique du territoire pour combattre la désindustrialisation.
source : FO