Le bureau national de la CFDT, réuni les 16 et 17 janvier, a décidé de lancer une grande campagne d’information auprès des salariés sur le thème « Une Réforme pour sauver nos retraites ».
Cette campagne d’information vise à éclairer les salariés sur le système par répartition, plus juste et plus sûr, le problème de financement des retraites posé par le papy boom et l’allongement de l’espérance de vie, et à populariser les revendications de la CFDT : un haut niveau de retraite (100 % pour le smic, 80 % pour un salaire de référence de 1500 euros) ; le droit à la retraite dès 40 ans de cotisation, même avant 60 ans ; une retraite à la carte ; l’intégration des primes, des périodes d’études et de temps partiel dans le calcul des retraites.
Deux millions de dépliants au total, en deux versions public et privé, seront distribués dès les prochains jours dans les entreprises et les administrations. La CFDT organisera également des réunions d’information et de débat, à partir d’une vidéo de 8 minutes.
source : CFDT