Pour inaugurer une série de consultations sur la réforme générale des retraites qui débuteront demain, il a choisi comme premier interlocuteur, M. Juppé, président de l’UMP (Union pour un mouvement populaire, parti majoritaire au Parlement). Tout un symbole. Lorsqu’il était Premier ministre, M. Juppé avait en effet dû renoncer, en décembre 1995, à son projet de réforme basée sur la refonte des régimes spéciaux des agents du service public, sous la pression de la rue.
M. Fillon poursuivra ses entrevues, dans le courant du mois de janvier, en recevant les dirigeants des autres formations politiques représentées à l’Assemblée nationale. Il entamera ensuite une tournée européenne pour observer les méthodes choisies ou en voie de l’être dans les autres pays, au moment où Bruxelles presse les Quinze qui se sont fixé au sommet européen de Barcelone (mars 2002) pour objectif de relever à 63 ans l’âge moyen de la retraite en 2010 d’accélérer leurs réformes. Ce n’est qu’une fois bouclé ce tour d’horizon que M. Fillon devrait engager la concertation, avec les représentants des salariés qui sont, faut-il le rappeler ? les principaux intéressés. Il recevra les organisations syndicales et patronales fin janvier ou début février pour discuter des leviers sur lesquels doivent s’appuyer la réforme. Les décisions sur les retraites seront arrêtées avant l’été, a précisé ce matin le président de la République lors des voeux des Forces vives (responsables syndicaux, économiques et associatifs).
En attendant d’entrer dans le vif du sujet les organisations syndicales ( FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA et FSU) se réunissent aujourd’hui à 17h30. Il s’agit de voir si une déclaration commune appelant à manifester est possible. Pour FO, qui n’a pas d’opposition de principe sur une telle initiative, chaque organisation doit conserver ses analyses et positions . La confédération précise qu’une manifestation préventive ne peut être qu’une mise en jambe et non une caution à priori aux décisions que pourrait prendre le gouvernement.
source : FO