Bill Gates à la rescousse du Futuroscope

 

René Monory va traverser l’Atlantique le 25 novembre prochain. Rendez-vous a été pris avec…Bill Gates. But de la traversée : conclure un accord pour mettre en place dans le parc des jeux-vidéo de la nouvelle génération et ainsi donner une nouvelle jeunesse au parc. Interactifs au niveau planétaire via l’internet, ces jeux seront installés en avril dans « la boule », le pavillon le plus connu du parc. Les sociétés Infogram et Thomson sont également partie prenante du projet.

Le Futuroscope est confronté depuis quelques années à une baisse régulière de fréquentation. Il ne devrait accueillir cette année, selon les prévisions de l’ancien exploitant, que 1,7 million visiteurs en 2002, soit 300.000 de moins qu’en 2001. La réduction de ses pertes financières doit passer par un plan social qui a été très peu évoqué. « Nous espérons passer sans licenciement sec », a déclaré un vice-président du conseil de surveillance. Le parc emploie 643 personnes sous  contrats à durée indéterminée.

Un nouvel exploitant du parc

M. Monory a par ailleurs présenté les nouveaux dirigeants de la nouvelle Société d’économie mixte locale (SEML) qui a repris depuis le début du mois l’exploitation du parc au groupe privé Amaury. Le président du directoire de la société est Dominique Hummel, un proche de Jean-Pierre Raffarin, ancien directeur des services du Conseil régional de Poitou-Charentes quand le Premier ministre le présidait.

Président du conseil de surveillance, M. Monory aura à ses côtés comme vice-présidente Elizabeth Morin, autre proche de M. Raffarin, qui lui a succédé à la présidence du Conseil régional. Le directeur de l’exploitation du parc, nommé en octobre, est Emmanuel de Villiers, ancien directeur général du Grand Parc du Puy-du-Fou (Vendée) et frère du fondateur de ce parc, Philippe de Villiers, président du conseil général de Vendée. La SEML a pour actionnaires publics majoritaires le Conseil général de la  Vienne et le Conseil régional de Poitou-Charentes. Les deux actionnaires privés  connus à ce jour sont le groupe franco-belge Dexia et le groupe Amaury qui garde  pour le moment une participation au capital.

La relance du « parc de l’image », qui perd le nom éphémère de « Planète Futuroscope » donné par le groupe Amaury, va passer aussi par la diffusion de nouveaux films en février. Les fêtes de Noël donneront lieu à de nombreuses animations et un film américain en 3D sur le père Noël sera diffusé.

source : www.tf1.fr

Auteur de l’article : comitedentreprise.com