COMITE D'ENTREPRISE

« Aujourd'hui on n'a plus le droit. »

Même si la distribution a été interrompue pendant quatre mois, le jardin amoureusement entretenu par M. Paul donne. Il faut donc ramasser courgettes, poivrons, aubergines, choux, carottes, poireaux, épinards ou potirons. trier, nettoyer et congeler. 700 kg de légumes divers en août, 350 kg en septembre, cela représente un certain nombre d’heures de travail pour ces bénévoles. C’est à ce prix que la distribution aux plus démunis peut reprendre aujourd’hui.
Car l’équipe de Montbard ne compte que sur elle-même pour assurer la collecte et la distribution de cet hiver. Les bénévoles disponibles ont déjà recommencé à faire le tour des supermarchés : Intermarché et Casino donnent tous les jours ; Diagonal stocke et redistribue une fois par semaine. Les boulangers Mariot et Pasdeloup sont également très généreux. De son côté, Paul cultive les 5 325 m2 mis à la disposition des Restos par la ville de Montbard, le long du canal, avec l’aide d’Yvonne. Toutes ces provisions sont triées, nettoyées – et même cuites pour ce qui concerne les betteraves – et distribuées, éventuellement accompagnées de recettes ou de conseils de cuisine !
La distribution reprend aujourd’hui à 14 heures pour l’intercampagne. Elle aura lieu tous les lundis et jeudis de 14 à 15 heures. A Montbard, une dizaine de familles est inscrite, soit une trentaine de personnes.
A la mi-décembre reprendra la campagne d’hiver, qui, elle, concerne une cinquantaine de familles.
Tisser des liens
Les Restos du coeur ne veulent pas se contenter de distribuer de l’alimentaire, même si c’est l’essentiel de leur mission. Ils souhaitent tisser des liens plus conviviaux entre bénéficiaires, être un lieu d’accueil et d’écoute aussi.
A Montbard, Aline Lucas et Michèle Taibout, lancent un appel aux bénévoles qui souhaiteraient s’investir dans « l’aide à la personne » : être celui qui sait écouter, assis, qui comprend, qui guide, ou qui soutient. « Un travail prenant, passionnant, parfois un peu décourageant. Mais il y a des gens que l’on remet à flot, qui s’en sortent », expliquent les deux responsables montbardoises, « et là, ça fait plaisir ». « Comme ca fait vraiment plaisir quand un ancien bénéficiaire revient en disant : vous m’avez aidé, je vous aide », ajoutent-elles dans un sourire.
Les Restos sont aussi en train de mettre en place une petite bibliothèque, installée dans le coin café du local. L’an dernier, une jeune coiffeuse donnait régulièrement de son temps.
Histoire de faciliter le contact, d’offrir une ouverture au monde un peu différente. Ils ne sont qu’une dizaine à former un « noyau dur » de bénévoles réguliers, auxquels bien sûr il convient d’ajouter les aides ponctuelles. Les Montbardoises aimeraient bien un peu de renfort : « on manque de chauffeurs, aussi ». Il suffit de téléphoner au 03.80.92.49.55. On demande aux bénévoles qui reçoivent les bénéficiaires de faire un stage de deux jours de formation.

source : www.bienpublic.com

Quitter la version mobile