Service public. Jour de fronde à Paris

La manifestation des électriciens et gaziers pour la défense du service public, aujourd’hui à Paris, aura valeur de premier test social pour le gouvernement. Les syndicats de nombreuses autres entreprises publiques ont appelé à se joindre au cortège.

Le sentiment dominant dans de nombreuses entreprises publiques est l’inquiétude.
Ont ainsi appelé à manifester aux côtés d’EDF et GDF, les syndicats de la SNCF, qui protestent notamment contre l ‘ abandon de 1.000 embauches de cheminots, d ‘ Air France qui rejettent la privatisation de la compagnie aérienne, ainsi que le Syndicat national unifié des impôts qui refuse les suppressions de postes à Bercy .

Contre la privatisation

Comme à EDF, du côté d ‘ Air France cette journée sera marquée par une grève contre la privatisation.
Dans la rue à Paris ce matin , le cortège qui devrait regrouper plus de 50.000 personnes selon la CGT-EDF, partira à 11 h de la place de la Nation pour se rendre jusqu ‘ aux abords de la place de l ‘ Opéra.

Signal de départ ?

Et si la mobilisation est à la hauteur des attentes des syndicats, cette journée d ‘ action pourrait donner le signal de départ d ‘ un mouvement de grogne beaucoup plus large dans la Fonction publique.
A l ‘ Education nationale, les cinq principales fédérations ont d ‘ ores et déjà appelé de manière unitaire à une grève et à des manifestations pour le 17 octobre, afin de dénoncer les orientations budgétaires 2003 dans leur secteur, notamment la disparition de 20.000 emplois-jeunes et de 5.600 postes de surveillants.
Et à la SNCF, tous les syndicats, à l ‘ exception de la CGC, ont déjà pris date pour leur propre journée nationale d ‘ action : le 26 novembre .

Auteur de l’article : comitedentreprise.com