COMITE D'ENTREPRISE

Hewlett-Packard supprime 1.206 postes en France

 

Le constructeur informatique américain Hewlett-Packard, qui avait annoncé en juillet un vaste plan de restructuration suite à sa fusion avec Compaq, a précisé lundi que 1.206 postes seraient supprimés en France, dont 609 à Grenoble. 174 postes seront en outre transférés sur « différents sites ».

Réorganisation

La réorganisation touchera Annecy (32 postes supprimés et 145 postes transférés), L’Isle d’Abeau (37 postes supprimés mais le site recevra comme Grenoble une partie des effectifs venant d’Annecy), Nice-Sophia Antipolis (50 postes supprimés et 29 postes transférés). A Paris, dans la région parisienne et dans les agences commerciales, 478 postes seront supprimés.

Cette réorganisation a été annoncée lundi au comité central d’entreprise. Le groupe verra ses activités organisées autour de deux structures juridiques: la première avec « l’ensemble des activités commerciales, marketing, et service sur le marché français », et l’autre intégrerait « des activités internationales principalement situées sur les sites de Grenoble, l’Isle-d’Abeau, Annecy et Sophia-Antipolis ». Cette réorganisation juridique serait réalisée avant la fin novembre 2002.

« Une approche très prudente »

Le président de HP France, Patrick Starck, a estimé que « le marché de l’industrie informatique reste particulièrement difficile et incertain en France » ce qui contraint HP à adopter « une approche très prudente pour améliorer la compétitivité ». « Conformément à notre à notre volonté, nous mettrons tout en oeuvre pour proposer les mesures d’accompagnement appropriées », a t-il ajouté.

Ces licenciements ne sont cependant pas une surprise. En juillet dernier, Hewlett-Packard avait annoncé que plus de 15.000 postes (dont 5.900 en Europe) seraient supprimés dans le monde, chiffre qui est monté à 16.800 en septembre. Le deuxième constructeur mondial de PC a perdu deux milliards de dollars au milieu de l’année, à cause des coûts de restructuration dûs à la fusion, qui se sont montés à 3 milliards de dollars.

source: www.tf1.fr

Quitter la version mobile