L’humoriste québècois Anthony Kavanagh fera son show le vendredi 13 Décembre à la salle Apollon de Nice-Acropolis à partir de 20 h 30. Il est à la fois chanteur, humoriste, bruiteur…, c’est l’un des artistes les plus complets de sa génération. Anthony Kavanagh c’est plus de 650 000 entrées en spectacle, c’est plus de 190 000 VHS et DVD vendus et plus de 400 représentations.
Mois : octobre 2002
Air Lib sommé de sortir du flou
La stratégie peu lisible de la compagnie aérienne, toujours en grande difficulté financière, inquiète l’Etat et les salariés.
Jean-Charles Corbet n’a pas été invité, hier, au ministère des Transports. Il a été convoqué. Nuance… Manifestement exaspérés par le flou du patron d’Air Lib sur la manière dont il compte sortir sa compagnie aérienne de ses difficultés financières, Gilles de Robien et Dominique Bussereau (respectivement ministre et secrétaire d’Etat aux Transports), l’avaient sommé de venir s’expliquer hier matin.
Pour une réelle politique sociale de l'emploi
Au moment où le Ministre des Affaires Sociales s’adresse aux médias pour défendre ses initiatives concernant l’emploi des jeunes, la CFTC tient à souligner ses vives préoccupations devant la montée des licenciements accompagnés ou non de plans sociaux. Pour la CFTC, le ralentissement économique actuel, exige une politique de soutien de la consommation intérieure et une réelle politique sociale de l’emploi.
Licenciements à la mode Fillon
Du Fillon pur sucre : pas de vagues, et une voie résolument médiane. La loi de modernisation sociale, votée sous l’ère Jospin, et si contestée alors par les patrons en raison de l’allongement des délais de licenciement, ne sera que « suspendue ». Pas question d’abrogation. Cette timidité provoque l’ire – au moins en apparence – du Medef, qui fait remarquer que le gouvernement précédent, dans la foulée des cas Danone et Marks & Spencer, ne s’était pas gêné pour imposer la loi, « pour faire plaisir aux communistes ». « Nous sommes contre tout ce qui est transitoire, explique Denis Kessler, le numéro deux du Medef.
Place aux contrats jeunes en entreprise
Les contrats jeunes en entreprise , qui seront officiellement présentés demain par le ministre des Affaires sociales François Fillon , ont été créés par la loi du 29 août 2002 avec effet rétroactif au 1 e r juillet. Ces contrats, qui signent donc la mort des emplois-jeunes, s ‘ adressent aux jeunes âgés de 16 à 22 ans peu qualifiés.
Concrètement, la loi prévoit des exonérations complètes de charges sociales pendant deux ans et un allégement de 50 % pour la troisième en faveur des entreprises qui ont embauché à temps plein ou partiel des jeunes payés au minimum au Smic.
Les entreprises ayant procédé à des licenciements économiques au cours des six précédents mois ne peuvent bénéficier du dispositif qui devrait concerner 200.000 à 250.000 jeunes à l ‘ horizon 2005.
Jours fériés de novembre
Le vendredi 1er novembre et le lundi 11 novembre 2002 sont des jours fériés légaux ordinaires.
L’obligation de repos ne s’impose légalement que pour les jeunes de moins de 18 ans travaillant dans l’industrie, les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles, les syndicats professionnels et les associations de quelque nature que ce soit et pour les apprentis.
Lorsque le jour férié est un jour habituel de repos dans l’entreprise, la loi ne prévoit aucune possibilité de « report » de ce jour férié sauf dispositions conventionnelles plus favorables.
Alsace: manifestation des salariés des MDPA en cours de fermeture
Plusieurs centaines de salariés des Mines de potasse d’Alsace (MDPA), en cours de fermeture, ont manifesté lundi à Wittelsheim à l’appel de l’intersyndicale pour réclamer notamment des garanties sur les salaires, a constaté un photographe de l’AFP.
Confrontées aux pressions des salariés, les entreprises françaises s'assurent
Elles sont désormais confrontées à un contentieux croissant avec leur personnel. Des contrats d’assurance couvrent cependant les nouveaux risques.
Discrimination, harcèlement, licenciement abusif. Le contentieux ne cesse de croître entre les sociétés françaises et leur personnel. Pour preuve, le tribunal correctionnel de Paris a jugé, vendredi, pour la première fois une affaire d’harcèlement moral. Avec une Cour de cassation devenue plus protectrice pour les salariés, les entreprises se trouvent désemparées. Et depuis deux ans, elles cherchent à se prémunir contre les risques sociaux. Plusieurs compagnies d’assurances leur proposent des contrats dans ce domaine.
Discrimination, harcèlement, licenciement abusif. Le contentieux ne cesse de croître entre les sociétés françaises et leur personnel. Pour preuve, le tribunal correctionnel de Paris a jugé, vendredi, pour la première fois une affaire d’harcèlement moral. Avec une Cour de cassation devenue plus protectrice pour les salariés, les entreprises se trouvent désemparées. Et depuis deux ans, elles cherchent à se prémunir contre les risques sociaux. Plusieurs compagnies d’assurances leur proposent des contrats dans ce domaine.
67 % des internautes français sont touchés par le spam
En France, 67 % des personnes interrogées déclarent recevoir plus de cinq e-mails par jour et au moins un spam. Un minimum encore loin de l’estimation mondiale du spamming faite par Brightmail en septembre 2002. Les dernières statistiques l’évaluent en effet à 38 % du volume total des e-mails envoyés dans le monde. Le niveau de spamming en France et en Allemagne reste également en dessous de celui constaté en Grande-Bretagne, selon Brightmail.
Autre spécificité française, les internautes à domicile sont plus nombreux à déclarer recevoir du spam que les entreprises. Les premiers sont 38 % à dire qu’ils sont spammés, alors que cette situation n’est effective que pour 30 % des entreprises. Un écart de 8 %, qui selon Enrique Salem, CEO de Brightmail, ne devrait pas perdurer, de même que la relative protection de la France.
Microsoft lance son logiciel pour téléphone intelligent,
Microsoft a annoncé l’arrivée sur le marché de SmartPhone, son logiciel pour téléphone intelligent fonctionnant sous Windows. Cette plate-forme logicielle innovante pour téléphones mobiles offrira des possibilités qui vont bien au-delà d’une simple conversation téléphonique. En effet, avec le téléphone intelligent, les utilisateurs pourront accéder aux données de leur entreprise, en tout temps, en tout lieu, sur un écran de visualisation couleur. SmartPhone permettra également aux utilisateurs de choisir leur moyen de communication préféré : voix, courrier électronique, messagerie instantanée, messages courts, et d’avoir ainsi accès à de l’information et à des services. Orange sera le premier exploitant de services mobiles à commercialiser les combinés « intégrant des fonctions intelligentes ». Il lancera en effet Orange SPV (Sound Pictures Video) en fin d’année en France à un prix d’environ 300 euros. Microsoft
Saint Omer : la fermeture de Solectron
Le 31 octobre, l’entreprise sera officiellement fermée. Quelques salariés ont vécu l’aventure jusqu’au bout. Pas facile de tourner le dos à ce qui fut une partie de sa vie.
« J’ai commencé ici à 16 ans, j’en ai 48. Solectron, c’est ma vie. J’ai tout fait ici. Et maintenant, que vais-je faire sans diplôme ? Des heures de ménage ? »
Dans l’atelier désert où se perdent ses souvenirs, Patricia s’interroge avec amertume. Autour d’elle, un petit groupe aux regards hagards s’est formé.
Hachette rachète les livres de vivendi
Lagardère est donc en passe de gagner son pari. Selon nos informations, Jean-René Fourtou, le patron de Vivendi Universal (VU), devrait annoncer aujourd’hui la cession de son pôle d’édition français et européen au groupe Hachette pour un montant qui devrait approcher les 1,2 milliard d’euros. Ceux qui ont cru que Lagardère avait posé sa candidature uniquement pour faire le «beau» auprès de Jacques Chirac en seront pour leurs frais.