COMITE D'ENTREPRISE

Les noms de domaine internet encore un an sous la tutelle des États-Unis

Le département américain du Commerce (DOC) a accepté d’étendre d’une année supplémentaire le contrat le liant avec l’organisme International Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), en charge de la gestion des noms de domaine génériques de l’internet. Il s’agit de la troisième prolongation de contrat depuis sa création en 1998 par le gouvernement américain.

L’Icann est pourtant largement critiquée pour son manque de transparence, aussi bien dans sa gestion quotidienne que dans son processus décisionnel. Plusieurs de ses directeurs (au nombre de dix-neuf, dont le président) sont même parmi les plus virulents, dont Andy Müller-Maguhn, représentant l’Europe, et Karl Auerbach pour les États-Unis. Ce dernier a d’ailleurs porté plainte et obtenu gain de cause contre l’organisme pour inspecter sa comptabilité. Les dernières décisions visant à évincer les représentants des utilisateurs du comité directeur ont soulevé la polémique, tout comme le processus – toujours en cours – pour sélectionner le nouveau gestionnaire des « .org ».

Certains opposants avaient même demandé au DOC de ne pas renouveler le contrat de l’Icann et de créer une nouvelle institution chargée d’assurer ses fonctions. Une lettre d’intention (Memorandum of understanding, MOU) a pourtant été signée le 20 septembre. Il prévoit un contrôle accru des activités de l’Icann par le gouvernement américain et exige plus de transparence dans les projets et les actions de l’organisation.

C’est une année cruciale pour l’Icann, a prévenu le DOC. «Le ministère est franchement déçu de l’avancement si lent des objectifs fixés à l’organisme lors des précédents MOU», a déclaré une porte-parole du département américain du commerce. «Nous considérons néanmoins que les efforts entrepris récemment pour réformer l’organisation justifient le fait d’accorder à l’Icann un délai supplémentaire pour atteindre ces objectifs.»

source: www.zdnet.fr

Quitter la version mobile