Car, en moyenne, 57 % des budgets sont consacrés au tourisme et aux loisirs. Ainsi, certains CE se substituent presque aux agences de voyage (lire ci-dessous). « Si nous n’avons pas de soucis sur le financement, la clientèle des CE est très volatile et pas toujours fidèle. A nous de présenter une certaine originalité dans les programmes et une bonne qualité de services », explique Marc Delannoy, responsable de l’agence Multicap à Liévin. Conscients de leur puissance, les CE font jouer la concurrence. « Le personnel des CE a une envie très forte de réussir, ils travaillent vraiment pour leur personnel et sont très exigeants. »
Brochure spécifique
Comme nombre de ses collègues, Jean-Luc Dufrenne, délégué régional d’AFAT Voyages, édite une brochure exclusivement consacrée aux voyages de groupe.
Une brochure où des remises pouvant aller jusqu’à 10 % sont proposées. Si Jean-Luc Dufrenne n’a pas assisté à un véritable changement de comportement lié aux 35 heures, il constate de nouveaux phénomènes dans la clientèle CE : « Les gens ne veulent plus partir ensemble. Une partie de la clientèle utilise le CE pour des voyages individuels. Par ailleurs, les comités d’entreprise font de plus en plus de longs courriers, vers l’ouest américain, l’Afrique du Sud, l’Indonésie. L’enveloppe financière globale augmente et ils sont demandeurs d’originalité. Les 35 heures ont juste accentué le phénomène des achats de dernière minute. »
Marc Delannoy a, lui, constaté une sensible évolution au sein de sa clientèle. « Les courts séjours sont à la mode. Il y a encore trois ans, il était très difficile de vendre des week-ends et encore moins des « trois jours ». Aujourd’hui, ils sont très demandés avec des destinations montagne, Normandie, châteaux de la Loire, Alsace, Belgique et Angleterre. Nous allons faire un très bon mois de septembre grâce à cela. La baisse des tarifs aériens avec les « low cost » profite aussi à ces formules. »
Au-delà même des voyages, les comités d’entreprise font aussi les beaux jours des parcs d’attraction, des sites culturels, des métiers de bouche… Bref, de vrais acteurs économiques.
Le dix-huitième CECOM, salon régional des comités d’entreprise et structures assimilées, se tient à Lille Grand Palais, de 9 h à 18 h le 19/09/2002 et de 9 h à 17 h le 20/09/2002. Entrée gratuite réservée aux élus de comités d’entreprise et collectivités.