Un Lotois veut organiser un raid sportif en Corse : polémique dans le maquis

Mais ce « Grand Raid 20 » soulève sur l’île de Beauté, une véritable polémique et l’opposition résolue de plusieurs responsables d’associations de guides et d’accompagnateurs corses. L’affaire fait la Une des journaux insulaires, et France 3 Corse lui a consacré un reportage. Les communiqués parus notamment dans Corse Matin émanant de la Compagnie régionale des guides et accompagnateurs en montagne corse donnent le ton. On parle de « horde d’aventuriers qui va débouler dans nos montagnes » de « business sur les hauteurs de Corse » de « mascarade sportive » etc.
« Je me doutais bien que ce serait difficile à monter, mais je ne pensais pas que cela prendrait une telle tournure. Aujourd’hui, ajoute Didier Chaussade, je suis encore serein ».

Pour lui, les motifs invoqués par ses contradicteurs ne sont pas fondés. « On nous reproche de mettre en péril l’équilibre de la montagne en amenant sur place 300 randonneurs, alors qu’ils sont des milliers à parcourir ce GR. L’épreuve a été minutieusement préparée et sera parfaitement encadrée. Il y aura un hélicoptère, une structure médicale, des urgentistes, des bivouacs aménagés, on a même prévu de transporter des toilettes chimiques et des blocs de douche ». De surcroît notre organisation apportera son concours à la protection de l’environnement par un ramassage des détritus divers par une équipe fermant chacune des cinq étapes ».

80 % DU BUDGET RESTERA EN CORSE
Didier Chaussade a monté une association en Corse avant de se lancer dans cette aventure, plusieurs de ses partenaires institutionnels ou autres sont basés dans l’île: Collectivité Territoriale de Corse; Zilia, l’eau de source des montagnes corses; le conseil général de Haute-corse; Corsica Ferries; conseil général de Corse du Sud. « Peut-on parler de Business alors que l’engagement pour 5 jours de course ne coûte que 460 et ce sans aucune aide financière locale, sachant que 80 % du budget restera en Corse au-travers des prestations assurées par les professionnels de l’île ».

L’organisateur ne comprend pas et s’interroge: « Pourquoi autant d’opposition à un produit touristique? ». Malgré des pressions fortes et désagréables exercées à son encontre, le Lotois du continent reste serein et voudrait bien que toute cette histoire se calme. Le raid qu’il doit accomplir actuellement, dans le maquis corse, n’est vraiment pas celui qu’il préfère.

10.660 mètres de dénivelé

Si tout se passe comme prévu, le départ du Grand Raid sera donné le 23 septembre à Calenzana. Normalement, le GR 20 se parcourt en quinze jours. Le raid n’a prévu que 5 jours d’étape et l’arrivée se jugera le 28 à Conca, au Sud de l’île. Les concurrents (Didier Chaussade en avait prévu 200, ils sont 300 avec parmi eux 4 Corses seulement) traverseront 210 kilomètres de montagne, franchiront des cols comme le col de Vergio, avec des dénivelés positifs et négatifs qui s’enchaînent. Au total, 10.600 mètres de dénivelé. Impressionnant!

« Dans l’avenir explique l’organisateur, je souhaite monter un challenge des grands raids dont le GR 20 serait le fleuron ».

source : www.ladepeche.com

Auteur de l’article : comitedentreprise.com