Secours populaire. 700 jeunes Bretons découvrent Londres

Martine Elies, responsable régionale du Secours populaire de Bretagne, Annie Marin, secrétaire départementale du Finistère et Jean-Pierre Le Men, représentant du CMB, l’un des principaux partenaires financiers de la journée. (Photo S.L.B.) (cliquez sur la photo pour l’agrandir)

« On sait qu’un enfant qui n’est pas parti le 15 août, ne partira pas en vacances », remarque Martine Elies, représentante régionale du Secours populaire en Bretagne. Forte de cette constatation, depuis 1979, l’association organise tous les ans une journée pour les enfants de 6 à 12 ans qui ne sont pas partis.

60.000 au Stade de France
en 2000

Après un rendez-vous mémorable au Stade de France qui avait réuni 60.000 enfants en 2000 et une sortie sur le thème des astres et des nouvelles technologies, l’année dernière à Pleumeur-Bodou (22), cette année, les petits Bretons passent les frontières et la Manche pour se rendre à Londres.
Sept cents jeunes, de 8 à 13 ans, vont converger de toute la Bretagne vers Calais (Pas-de-Calais) où se sont donné rendez-vous les vacanciers de la journée « Soleil d’Europe ».
Demain matin, les bambins descendront des 17 cars qui les auront conduits à la passerelle du navire qui les mènera à Douvres.
Les enfants et leurs 200 accompagnateurs se retrouveront tous pour un petit-déjeuner qui marquera le début d’une longue et riche journée.

Balade sur la Tamise

Avec la magie du décalage horaire, les voyageurs auront déjà gagné une heure sur leur emploi du temps. Dès lors, les cars rouleront à gauche pour gagner le coeur de Londres d’où les jeunes visiteurs partiront pour une balade en bateau-mouche sur la Tamise.
« Cette année, chaque région propose un voyage dans un pays d’Europe. Pour nous, un séjour à Londres s’est imposé. Pour les jeunes c’est une prise de contact avec un pays dont ils sont amenés à étudier la langue », souligne Martine Elies.
Le midi, le groupe se retrouvera dans un espace qui lui est réservé dans les jardins de la reine à Regent Park pour déjeuner avant de visiter le zoo de Londres où les enfants pourront participer à des activités manuelles.
En fin d’après-midi, les groupes retourneront à l’embarcadère pour rentrer en France où ils arriveront le lendemain matin.

Dix euros par enfant

« La perspective de cette journée a enchanté les enfants, leur famille et les nombreux organismes ayant apporté leur soutien financier au voyage », indique la responsable du Secours populaire de Bretagne.
Le voyage revient à 105 par enfant. Un coût pris en charge par de nombreux partenaires, organismes publics et privés ainsi que des donateurs et des comités d’entreprise. Toutefois, chaque parent donne 10 par enfant. « Car nous souhaitons que les familles soient impliquées, actrices de la démarche », précise Martine Elies.

source : www.letelegramme.com

Auteur de l’article : comitedentreprise.com