Or, il semble que les consommateurs y soient attachés, peut-être par qu’ils ont l’habitude de l’utiliser depuis des années, mais certainement grâce à ses capacités. Ses capacités de stockage sont désuètes et sa taille qui empêche de rapetisser les modèles d’ordinateurs. De plus, les nouvelles technologies et l’échange de fichiers par Internet incitent à la mettre au rebut.
Apple a réussi il y a quatre ans à se débarrasser du petit lecteur et l’a laissé aux oubliettes depuis, ne l’utilisant plus pour ses modèles depuis le iMac. Par contre, les fabricants de PC-Windows ont de la difficulté à faire de même. IBM et Dell ont essayé, mais leurs modèles » sans lecteur de disquettes » se vendaient moins bien. Les fabricants ont donc arrêté leurs efforts pour les supprimer du modèle de base. Les raisons invoquées : un nombre de consommateurs les demandent encore, le lecteur est peu coûteux à installer mais coûteux à exclure, sans compter les appels d’un petit nombre de consommateurs se demandant où est passé le lecteur.
Est-ce que le lecteur de disquette est désuet ? Certains le pensent alors que d’autres pensent à une utilisation importante : la création et l’utilisation d’une disquette de démarrage d’urgence. Or, si cela était vrai avec les versions de Windows antérieures à XP, ce dernier utilise maintenant le cédérom d’installation comme disque de démarrage.
Rendez-vous dans 10 ans pour savoir si le petit carré de plastique aura disparu !